
Agrandissement : Illustration 1

Sortie nationale (France) du 18 septembre 2024 : Toxicily de François-Xavier Destors
Après avoir dénoncé le génocide rwandais dans Rwanda, la surface de réparation (2014) et le totalitarisme stalinien en filmant un ancien goulag dans Norilsk, l'étreinte de glace (2018), le réalisateur indépendant François-Xavier Destors a répondu à l'appel du chercheur sicilien Alfonso Pinto pour rendre compte de l'écocide en cours dans le nord de Syracuse. Cette situation dramatique révèle l'omerta concernant la responsabilité d'un complexe pétrochimique toujours en usage depuis plusieurs décennies quant à la multiplication des cancers auprès de la population locale. Le miracle économique attendu par la pétrochimie a longtemps imposé une loi du silence avec l'appui des mafias locales et la corruption politique, sans oublier encore à présent le chantage à l'emploi avec l'idée admise pour certaines personnes selon une logique de résignation suicidaire irresponsable qu'il « vaut mieux mourir d'un cancer que mourir de faim ».
Pour recueillir une parole qui n'est toujours pas évidente à partager devant une caméra, le réalisateur s'est éloigné de la forme classique du témoignage face caméra pour la recueillir seulement par la voix off tandis que les images sont consacrées pour une très grande partie aux paysages dévastés par les activités de la pétrochimie dont les déchets sont répandus tout autour de l'exploitation sans complexe. De l'indifférence à la question sanitaire durant plusieurs décennies grâce à l'appui mafieux et des politiques corrompus, les divers responsables des groupes pétrochimiques se sont à présent spécialisés dans le contournement des lois pour continuer leurs nocives activités.
Toxicily ne prétend pas être une investigation journalistique mais plutôt un état des faits largement connus localement mais qui ne permettent pas de lancer encore l'urgence de cesser l'activité polluante et commencer enfin à dépolluer un site naturel où des hommes et des femmes tentent de survivre. Il en résulte un témoignage sobre mais d'une remarquable profondeur réflexive quant aux conséquences de décennies de politiques néolibérales reposant sur le mirage d'une croissance infinie au détriment du bien être de la vie sur Terre.

Agrandissement : Illustration 2

Toxicily
de François-Xavier Destors
Documentaire
76 minutes. France, Italie, 2023.
Couleur
Langue originale : italien
Scénario : François-Xavier Destors, Alfonso Pinto
Images : Jean-Gabriel Leynaud
Montage : Matthieu Augustin, Fabio Bobbio
Musique originale/ Jorge Arriagada, Danilo Romancino
Son : Sebastiano Caceffo
Mixage : Christian Cartier
Étalonnage : Baptiste Évrard
Montage son : Martin Dezelscaux
Production : Christilla Huillard-Kann, Chiara Andrich, Andrea Mura
Production (structure) : ELDA Productions
Coproduction (structure) : Ginko Films
Directrices de production : Corinne Delpech, Chiara Andrich
Assistanat de production : Clarisse Belondrarde, Mavi Calcinotto, Gaia Vianello
Distributeur (France) : JHR Films
Ventes internationales Lightdox