Billet de blog 12 novembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard

Contrôlée en état d’ivresse suite à un accident de voiture avec ses enfants, Suzanne se retrouve en centre avec d’autres femmes pour sortir de sa dépendance à l’alcool et récupérer ses enfants.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Des jours meilleurs d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard © Wild Side Vidéo

Sortie du DVD : Des jours meilleurs d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard

Sous la forme extérieure d’une comédie dramatique populaire portée notamment par les figures récurrentes ces dernières années de la comédie française que sont ici Valérie Bonneton, Michèle Laroque et Clovis Cornillac, Elsa Bennett et Hippolyte Dard signent pour leur premier long métrage au cinéma un sujet audacieusement profond. Il s’agit ici en effet d’exposer au plus grand nombre le tabou de la société française contemporaine que constitue la dépendance alcoolique des femmes.

Le scénario coécrit par Elsa Bennett et Hippolyte Dard, également à la réalisation, bénéficie de la collaboration de Louis-Julien Petit qui a ces dernières années réalisé les meilleurs films sociaux français, mêlant la comédie aux drames autour de la précarité où les femmes occupent toujours une place centrale.

Le sujet est traité avec humanisme et profondeur mais avec des choix de récits sans surprises, autour de moments attendus de conflits et de réconciliations, une dynamique de groupe qui se construit au fil des épreuves et de nombreuses facilités dans la caricature. Il manque clairement au film une direction d’acteurs et d’actrices qui leur permette de créer de véritables personnages singuliers. Au lieu de cela, le récit évolue sur des poncifs alors que le sujet est de son côté essentiel. Heureusement, il reste des moments hors du commun qui ne sont pas porté par les actrices principales et qui renvoient davantage à des réalités documentaires. Myriem Akheddiou est toujours très juste et subtil mais son rôle est hélas réduit au minimum.

Il manque au film un vrai esprit choral qui commençait à grandir dans la première partie du film avant de disparaître totalement pour ne se concentrer que sur les trois actrices stars professionnelles en villégiature au Maroc pour une sorte de Paris-Dakar au féminin. Dès lors, le film plonge dans la comédie classique en oubliant ses problématiques sociales initiales au seul profit de la comédie d’aventures au féminin.

Illustration 2

Des jours meilleurs
d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
Avec : Valérie Bonneton (Suzanne), Michèle Laroque (Diane), Sabrina Ouazani (Alice), Clovis Cornillac (Denis), Sophie Leboutte (Chantal), Myriem Akheddiou (Dr Mathys), Laurence Cottet (Colette), Manuel Ginion (Théo), Isabelle de Hertogh (Huguette), Corentin Camus (Yohan), Félix Briand (Jonas), Stéphanie Chamot (Linda), Christelle Delbrouck (Nora), Ingrid Heiderscheidt (Sandrine), Sophie Maréchal (Laure Chevalier), Isabelle Anciaux (Myriam Leclerc), Patrizia Berti (Carole Duclos), Adèle Sierra (Léa), David Macaluso (le patron de Suzanne), Brice Bexter (Amine), Ana Fernandez Tamargo (Marie, une pensionnaire du centre de désintoxication), Élodie Vanderlinden (une pensionnaire du centre de désintoxication femme espoir), Shehrivan Zebic (une pensionnaire du centre de désintoxication femme espoir)
France, Belgique – 1982.
Durée : 101 min
Sortie en salles (France) : 23 avril 2025
Sortie France du DVD : 18 septembre 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Wild Side Vidéo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.