Billet de blog 13 janvier 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

CitéCiné 2024 : "Under the Sky of Damascus" de Heba Khaled, Talal Derki et Ali Wajeeh

Un couple de cinéastes syriens réfugiés en Allemagne décident en lien avec Ali Wajeeh, réalisateur à Damas, de tourner un film qui recueille le témoignage des femmes syriennes violentées par les hommes, tout en suivant la préparation d'une pièce de théâtre sur ce thème. Au bout d'un moment, le film lui-même est dépassé par cette violence que subit l'une des protagonistes.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Under the Sky of Damascus, Heba Khaled, Talal Derki et Ali Wajeeh © Real Lava

Film en compétition documentaire de la 6e édition de CitéCiné Festival International du Film Politique de Carcassonne 2024 : Under the Sky of Damascus de Heba Khaled, Talal Derki et Ali Wajeeh

Sans dévoiler l'intrigue de ce film documentaire, l'enjeu du film finit par prendre une nouvelle direction en intégrant une réalité vécue durant le tournage sur un sujet qu'il prétendait dénoncer du côté de la société tandis que la menace vient de la réalisation même du film. Plutôt que laisser passer cet horrible « incident » dramatique, l'équipe du film finit par modifier son plan de tournage pour raconter un nouveau récit en cours de route, dans un exercice salutaire d'autocritique dépassant le sujet initial du film à thèse qui aurait été encore un autre film.

L'idée initiale est d'ailleurs pertinente puisqu'il s'agit de rappeler la situation de la violence endémique que subisse les femmes syriennes dans un pays encore sous le joug d'un tyran symbole de la violence patriarcale génocidaire. Autour de cette quête à la fois des témoignages des femmes victimes des violences qui livrent une parole courageuse, est dépeint une réalité où les femmes sont mises en marge notamment en tant que prisonnières d'asiles psychiatriques.

Quant au projet d'écrire et mettre en scène une pièce de théâtre sobrement intitulée La Pièce, il manifeste l'opportunité pour des femmes issues de la classe moyenne syrienne d'utiliser l'art comme un moyen d'expression politique thérapeutique et cathartique pour porter une parole féminine.

La force de ce film est d'avoir réussi à défendre jusqu'où bout son sujet initial en intégrant la réalité de son propre tournage, bien que filmiquement hors champ, afin de rappeler que le monde de la culture n'est pas à l'abri de ce qu'il dénonce dans une volonté de poursuivre le mouvement #MeToo dans le cinéma indépendant de la diaspora syrienne.

Illustration 2

Under the Sky of Damascus
de Heba Khaled, Talal Derki et Ali Wajeeh
Documentaire
88 minutes. Danemark, Allemagne, USA, Syrie, 2023.
Couleur
Langue originale : arabe

Scénario : Heba Khaled, Talal Derki et Ali Wajeeh
Images : Raed Sandeed
Montage : Marion Tuor
Musique : Ari Jan
Sound designer : Mia Joanna Koskela
Production : Sigrid Dyekjær, Talal Derki, Heba Khaled, Beth Earl
Production exécutive : Jenny Raskin, Kelsey Koenig, Maiken Baird, Philippe Levasseur, Roman Bessi, Ruba El-Khash
Coproductrice : Beth Earl
Sociétés de production : Impact Partners, Jouzour Productions, Real Lava, Rustic Canyon Pictures
Sociétés de coproduction : Rustic Canyon Pictures, Sama Art Damascus
Ventes internationales : Submarine Entertainment

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.