Billet de blog 13 février 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Le Prince esclave (Le meravigliose avventure di Guerrin Meschino) de Pietro Francisci

Un homme aux origines inconnues est amoureux de la fille du roi de Constantinople. Alors que l'un des fils de la troupe turque en délégation manque de respect à la fille du roi, son amoureux transi vient à son secours pour venger son honneur lors d'un tournoi en conservant l'anonymat.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le Prince esclave Le meravigliose avventure di Guerrin Meschino de Pietro Francisci © Artus Films

Sortie du combo Blu-ray/DVD + livre : Le Prince esclave de Pietro Francisci

Au début des années 1950, alors que le cinéma italien est marqué par le néoréalisme triomphant, la voie du cinéma de genre assumé en tant que tel commence à s'affirmer et Le Prince esclave (Le meravigliose avventure di Guerrin Meschino) de Pietro Francisci en est une parfaite illustration. Même si le film est en dialogue avec la récente vague de succès remportée par les films de chevalerie hollywoodiens à la même époque, Pietro Francisci s'approprie le genre à la manière italienne en adaptant l'œuvre littéraire du trouvère toscan Andrea da Barberino. Le noir & blanc peut ici déconcerter alors que le récit semble faire appel spontanément aux couleurs et au grand angle.

Le film réussit à dépasser ces contraintes grâce au dynamisme de l'intrigue et un scénario qui évite les facilités. Ainsi les combats à l'épée succèdent à des séquences fantastiques où le héros doit relever des épreuves avant de retrouver son identité d'origine, celui de fils de roi, ainsi que ses parents dont il a été séparé depuis son plus jeune âge. L'histoire est ainsi ambitieuse et permet à différents corps de métiers de l'artisanat du cinéma d'être mis en valeur alors que l'effervescence des productions à grands spectacles de Cinecittà n'était encore qu'à ses débuts.

Ce film offre aussi une valeur historique forte très bien accompagné par les choix éditoriaux d'Artus puisqu'un livre de 62 pages de François Amy de la Bretèque éclaire le film et son contexte de réalisation ainsi que la présentation de Christian Lucas toujours bien documentée.

Illustration 2

Le Prince esclave
Le meravigliose avventure di Guerrin Meschino
de Pietro Francisci
Avec : Gino Leurini (Guerrin Meschino), Leonora Ruffo (Elisenda), Aldo Fiorelli (Alessandro), Anna Di Leo (Costanza), Ugo Sasso (Nadir), Antonio Amendola (Brunello), Gian Paolo Rosmino (l'astrologue), Cesare Fantoni (Murad), Franco Silva (Bayazil), Sergio Fantoni (Selim), Rossana Galli (Fenisia), Giacomo Giuradei (Pinamonte), Camillo Pilotto, Tamara Lees, Gianni Luda, Maria Piazzai, Alberto Plebani
Italie – 1952.
Durée : 83 min
Sortie en salles (France) : 28 novembre 1952
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 6 février 2024
Format : 1,37 – Noir & Blanc
Langues : italien, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Collection : chevalerie
Bonus :
le livre « Les Merveilleuses Aventures de Guerrin Meschino » par François Amy de la Bretèque (62 pages)
« L’Homme sans nom » : Présentation du film par Christian Lucas (2023, 23’31”)
Diaporama d’affiches et photos (1’06”)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.