Sortie du combo Blu-ray/DVD : Chasse à la mafia de Jess Franco
Adapté du roman alors récemment écrit par Charles Exbrayat Vous souvenez-vous de Paco ? (1958), ce film réalisé par Jess Franco au début des années 1960 est un cadre privilégié pour continuer à développer les obsessions du cinéaste et affirmer son univers. Comme pour Agent 077, opération Jamaïque (La muerte silba un blues, 1962) réalisé un an plus tôt, on retrouve ici les ingrédients similaires du polar à la manière du cinéaste espagnol : l'exotisme de l'Amérique latine, une enquête policière trouble, des meurtres mystérieux, une grande place à la musique et aux cabarets, des cadrages expressionnistes, une intrigue qui dénonce la main-mise d'un potentat local. S'ajoute ici une nouvelle donnée appelée à prendre plus d'ampleur par dans la filmographie de Jess Franco et pas seulement la sienne : la vengeance féminine, célébrée du côté du cinéma d'auteur par François Truffaut avec La Mariée était en noir (1968) et plus tard avec Kill Bill (2003) de Quentin Tarantino, sans oublier entre temps la Blaxploitation et la figure mythique de Coffy.

Agrandissement : Illustration 1

Le film est par son traitement expressionniste du film noir à tel point une déclaration d'amour à la mise en scène d'Orson Welles, qu'il a permis à celui-ci de faire appel à Jess Franco pour collaborer avec lui en Espagne sur Falstaff (1965) et sur le Don Quichotte inachevé.
Si les allusions politiques d'un homme suspecté d'être un ancien nazi caché en Amérique centrale en quête du pouvoir politique peuvent paraître légères, elles n'en sont pas moins non négligeables dans l'Espagne sous la botte de Franco et Jean Servais compose avec élégance et charisme la figure inquiétante qui donne beaucoup de tenue au film.
Même si l'intrigue semble tournée sur l'enquête d'un inspecteur de police désavoué, la force du scénario repose sur différentes intrigues qui viennent relancer des questions et autant d'événements auxquels on ne s'attendait pas nécessairement à première vue. Ajoutons à cela une mise en scène qui ne manque pas d'inventivité et les quelques maladresses dans la direction d'acteurs et d'actrices sont rapidement pardonnées pour un film conçu avec soin et un profond goût pour le plaisir de la narration cinématographique.

Agrandissement : Illustration 2

Chasse à la mafia
Rififí en la ciudad
de Jess Franco
Avec : Fernando Fernan Gomez (Miguel Ruiz), Jean Servais (Maurice Leprince), Marie Vincent (Nina), Laura Granados (Pilar), Robert Manuel (Puig), Antonio Prieto (l'inspecteur Stevens/Vargas), Dina Loy (Juanita), Greta Marcos (Joya), Agustin Gonzalez (Ribera), Manuel Gas (Miralles/Juan Franciscus), Angel Menedez (le secrétaire de Leprince), Luis Marín (Manolo), Antonio Gimenez Escribano (le docteur), Jesús Franco (un client du café), Jacinto San Emeterio, Serafin Garcia Vazquez, Davidson Hepburn, Joaquin Pamplona, Javier de Rivera, Antonio Padilla, Pilar Vela, Rafael Hernandez, Francisco Brana
Espagne, France – 1963.
Durée : 104' (1h44)
Sortie en salles (France) : 22 avril 1964
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 7 mars 2023
Format : 1,77 – Noir & Blanc
Langues : français, espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Bonus :
« Du Rififi chez Franco » : présentation du film par Stéphane du Mesnildot (2023, 19’47”)
Scènes coupées (12’53”, VF)
Générique français (1’27”)
Diaporama d’affiches et photos (1’18”)