Billet de blog 13 mars 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"L'Image originelle : Marco Bellocchio" un épisode de la série de Pierre-Henri Gibert

Marco Bellocchio se confie autour des enjeux autobiographiques de son premier long métrage : "Les Poings dans les poches" (I pugni in tasca).

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
L'Image originelle : Marco Bellocchio réalisé par Pierre-Henri Gibert © Caïmans Productions

Diffusion en ligne sur la plateforme My Canal du 10 mars au 10 juin 2024 : L'Image originelle : Marco Bellocchio réalisé par Pierre-Henri Gibert

Ce nouvel épisode consacré à Marco Bellocchio fait partie de l'un des 5 de la seconde saison de la série documentaire L'Image originelle réalisée par Pierre-Henri Gibert. L'objectif de cette série consiste à montrer l'enjeu du premier film d'un ou d'une cinéaste connu e pour une œuvre dense et brillante. C'est l'idée que le premier film est un saut dans le vide face à une expérience singulière et inédite, qui pourra autant débuter qu'achever un désir de consacrer une vie au cinéma. Dès lors, ce premier long métrage est souvent habité par une nécessité intérieure du ou de la cinéaste.

L'objectif de Pierre-Henri Gibert consiste à questionner son invité e seul e devant sa caméra autour d'une histoire toute personnelle. Cette nouvelle saison comprend des épisodes consacrés à Naomi Kawase, Joachim Trier, Agnès Jaoui, Cédric Klapisch et Marco Bellocchio.

Autour de son premier film Les Poings dans les poches (I pugni in tasca, 1965), Marco Bellocchio révèle l'histoire autobiographique de la schizophrénie de son propre frère jumeau Camilo et de son suicide. Si ce sujet fut par la suite le sujet central de son film Marx peut attendre (Marx può aspettare, 2021), la représentation de la folie à la lecture de la psychanalyse se retrouve dans toute son œuvre ou presque, comme le montre Pierre-Henri Gibert avec de nombreux extraits des films de Marco Bellocchio.

L'Image originelle : Marco Bellocchio
réalisé par Pierre-Henri Gibert
série documentaire
28 minutes. France, 2023.
Couleur
Langues originales : italien, français
Images : Sylvain Robineau
Montage :  Pierre-Henri Gibert
Assistantes monteuses : Plume Le Bihan, Vera Cupic-Vojnovic
Musique originale : Arnaud Guillemant
Chef opérateur du son : Arnaud Neyreneuf
Mixage : Jean-Philippe Navarro
Production : Jérôme Barthélémy et Daniel Sauvage
Directrice de production : Clémence Bouche
Société de production : Caïmans Productions

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.