Billet de blog 13 mai 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"La Pie voleuse" de Robert Guédiguian

Marie remplit la marmite familiale en tant qu'auxiliaire de vie auprès de personnes âgées dans un quartier à Marseille, tandis que son mari s'endette facilement aux jeux d'argent. Sans compter ses heures, elle se permet parfois quelques extras en subtilisant ici et là quelques billets.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La Pie voleuse de Robert Guédiguian © Diaphana

Sortie DVD : La Pie voleuse de Robert Guédiguian

Pour son dernier film en date, Robert Guédiguian est de retour dans son mythique quartier de l'Estaque avec sa troupe fidèle d'acteurs et actrices réuni.es à nouveau autour d'une histoire humaniste où chaque personnage défend un point de vue moral dans une société où les valeurs de la solidarité ne sont plus les priorités. Si Ariane Ascaride est l'héroïne principale par son dévouement et sa vitalité qui n'est pas sans rappeler la mère dévouée et sacrificielle incarnée par Anna Magnani dans Mamma Roma (1962) de Pier Paolo Pasolini, ses agissements ont des conséquences directes sur son entourage invité ainsi à réagir. Comme dans les comédies italiennes des années 1960 et 1970, les individus dans les quartiers populaires interagissent ensemble car leurs liens sont étroitement noués et Guédiguian prend un plaisir délicieux à développer ses intrigues à l'étape de l'écriture d'un scénario original.

La Pie voleuse (2024) aborde ainsi tout à la fois le vieillissement de l'amour dans le couple alors que les projets communs qui le fondaient se retrouvent remis en cause, l'énergie nouvelle à l'œuvre du côté d'un jeune couple perpétuant l'esprit de la famille, la détresse de l'isolement des personnes âgées seules, quand elles ne sont pas en couple confrontées à la perte de la raison chez l'autre. Comme il est explicitement avoué dans le film, Robert Guédiguian se fait le continuateur au cinéma des peintures humanistes de Victor Hugo en littérature en multipliant les récits qui sont autant de peintures sociales questionnant les enjeux du temps présent.

La lumière de Marseille inonde chaque plan de chaleur humaine dans ce conte morale où l'utopie de la solidarité renouvelée au sein de la famille et ailleurs est sans cesse renouvelé, repoussant les ressorts classiques du drame pour rappeler qu'il y a moins de fatalité que de volontés à construire chaque jour un monde où chaque individu a sa place.

Robert Guédiguian n'a ainsi pas besoin ici encore de chercher à renouveler sa mise en scène toujours classique mais d'une brillante efficacité, car il privilégie l'approche chorale où chacun a son rôle à jouer, mettant ici notamment en valeur trois générations dans des mises en miroir explicites de ce que former un couple signifie.

Illustration 2

La Pie voleuse
de Robert Guédiguian
Avec : Ariane Ascaride (Maria, auxiliaire de vie), Jean-Pierre Darroussin (Robert Moreau), Gérard Meylan (Bruno), Grégoire Leprince-Ringuet (Laurent Moreau, le fils de Robert), Lola Naymark (Audrey, la femme de Laurent), Marilou Aussilloux (Jennifer Jourdan), Robinson Stévenin (Kevin Jourdan), Thorvald Sondergaard (Nicolas Jourdan, fils de Kevin et Jennifer), Geneviève Mnich (Mme Kalbiak), Jacques Boudet (René Toulouse), Jacqueline Vicaire (Madame Toulouse), Sophie Payan (la juge), Géraldine Loup (la nouvelle auxiliaire de vie), Miveck Packa (la vendeuse La Pie Voleuse), Pascal Rénéric (un joueur de cartes), Jean-Jérôme Esposito (un joueur de cartes), Cathy Darietto (la poissonnière), Angelo Stagliano (Gaby), Michel Petrossian (M. Sermadjian, le prof de piano), Maximilien Fussen (un braqueur), Jonathan Guedj (un braqueur), Malek Hamzaoui (le vieil Arabe), Bruno Ghariani (l'acheteur du scooter), Ferdinand Verhaeghe (le policier)
France – 2024.
Durée : 97 min
Sortie en salles (France) : 29 janvier 2025
Sortie France du DVD : 3 juin 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Diaphana
Bonus :
« 24ème film, 1er jour : retrouvailles et découvertes » : making of réalisé par Isabelle Danel
« Dans l’intimité musicale de La Pie voleuse » : making of réalisé par Bernard Sasia

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.