
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Qui à part nous de Jonás Trueba
Autour d'une filmographie qui chaque année s'étoffe davantage avec des propositions toujours convaincantes à même de saisir l'esprit du temps dans son ineffable singularité, Jonás Trueba construit en toute indépendance un cinéma méticuleux par ses choix de mise en scène tout en étant en apparence né dans la spontanéité du vivant. C'est aussi la force de l'enjeu du récit cinématographique de déconstruire l'artificialité qu'impose toute sa machinerie ainsi que son économie inhérente pour offrir un miroir de la vie humaine dans toute son ampleur sans limites.
Le cinéaste madrilène s'est lancé dans une démarche de construction filmique à l'instar du film de Sébastien Lifshitz Adolescentes (2018) mais en favorisant de son côté une approche résolument chorale. En ce sens encore, la démarche auteuriste est à même de remettre en cause le pouvoir de représentation du cinéaste face au désir collectif de jeunes cherchant à se définir et s'autoreprésenter sans se laisser imposer une vision du monde fantasmée issue d'en haut. Ainsi, Jonás Trueba parvient à saisir l'ambitieuse épopée d'un groupe de jeunes dont le dénouement passe notamment par une pandémie et un confinement, où les rêves et désirs ont été soudainement brimés sans concertation, révélant en outre un avenir incertain à l'anxiété certaine.
La caméra se fait plus proche des jeunes comme avait pu tenter de le faire dans les années 1960 Godard mais avec chez Jonás Trueba la nécessité de ne jamais être intrusif et de laisser les discussions menées être au cœur de la construction du film même. Il s'ensuit une audacieuse plongée de près de 3h40 avec deux entractes, rappelant par là même l'esprit ludique du spectacle cinématographique de temps révolus.
Jonás Trueba saisit dans Qui à part nous (Quién lo impide, 2021) comme aucun autre dans une pleine immersion les préoccupations de ces jeunes filles et garçons avec un respect de leurs paroles reposant sur l'idéal d'une coreprésentation qui débouche naturellement sur une participation citoyenne à l'image d'un bulletin posé en bureau de vote. Avec fulgurance, Jonás Trueba invite la nouvelle génération dont il n'est lui-même pas éloigné en âge, à se réapproprier le cinéma, passant notamment d'une ouverture du film d'une image divisée en split screen sur Internet comme espace privilégié de la sociabilité moderne, à la pleine ampleur du spectacle autoréflexif qu'offre la représentation cinématographique.

Qui à part nous
Quién lo impide
de Jonás Trueba
Avec dans leur propre rôle : Andrei Mazga, Pablo Gavira, Sancho Javiérez, Lucía Trueba, Marta Casado, Renata Pico, Carolina Edo, Pablo Hoyos, Rony-Michelle Pinzaru, Silvio Aguilar, Ricardo García Altozano, Candela Recio, Alberto González, Jorge León, Clàudia Navarro, Gonzalo Quelopana, Pablo Sánchez, Jorge García, Laura Torreguitart, Paula Charmes, Aitana Hermoso, Claudia Roset, Víctor Perales, Daniel Rey, David Ticala, Violeta Fernández, Carmen Alañón, Patricia Benigno, Pablo Encinar, Pablo Arribas, Kevin Vicuña, Jossie Arenal, María Herrador, Pedro Lozano, Jonás Trueba, Natalia Huarte, Rafael Berrio
Espagne – 2021.
Durée : 240' (3h40) comprenant 2 intermèdes de 5 min
Sortie en salles (France) : 20 avril 2022
Sortie France du DVD : 7 septembre 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Arizona Distribution
Bonus :
Karaoké de la chanson Quién lo impide
Bande-annonce