Billet de blog 13 juin 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Ton vice est une chambre close dont moi seul ai la clé" de Sergio Martino

Un écrivain qui a perdu toute inspiration méprise violemment son épouse tout en cultivant un culte pour sa mère défunte dont il lui reste son chat. Des meurtres de jeunes femmes sont commis dans leur entourage où l'écrivain devient le premier suspect.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Ton vice est une chambre close dont moi seul ai la clé Il tuo vizio è una stanza chiusa e solo io ne ho la chiave © Artus Films

Sortie du coffret DVD/Blu-ray : La Trilogie du vice 3 films de Sergio Martino

Tout en s'inscrivant dans la trilogie giallesque de Sergio Martino puisque le titre est issu de L'Étrange vice de Madame Wardh (Lo strano vizio della Signora Wardh, 1973), Ton vice est une chambre close dont moi seul ai la clé est également une libre adaptation du livre Le Chat noir (The Black Cat, 1843) d'Edgar Allan Poe qui a plusieurs fois inspiré le cinéma, de Roger Corman (1962) à Lucio Fulci (1981), sans oublier Dario Argento (1990). Le chat noir est ici un élément secondaire qui ne prendra son sens plein que dans le dénouement.

Sergio Martino s'intéresse davantage à ses personnages et le tueur psychopathe issu du giallo n'est là aussi qu'un prétexte de second plan. En revanche, le réalisateur préfère affirmer la filiation au giallo avec le thriller gothique autour d'une intrigue qui se situe pour l'essentiel dans un vieux château non entretenu. Le châtelain est un personnage désargenté et décadent, particulièrement antipathique.

Dans cette trilogie du giallo, pour la première fois Sergio Martino offre à Edwige Fenech un rôle qui n'est plus celui d'une victime mais au contraire d'une manipulatrice aux cheveux courts. Ce changement est une véritable opportunité pour l'actrice de révéler de nouvelles expressions qui la fait sortir d'une certaine léthargie coutumière, celle du chaperon rouge proie d'un sanguinaire prédateur. Ici, son parcours révèle une véritable manipulation tandis qu'elle tente de s'échapper d'un monde conservateur patriarcal en pleine décomposition. Alors que l'intrigue ne cache pas ses faiblesses d'écriture scénaristique, le film parvient à se tenir malgré en outre la contrainte des nombreuses scènes sexuelles qui n'apportent rien à la narration mais qui entretiennent un voyeurisme malsain. Un film mineur dans la trilogie mais non moins pertinent pour toutes ses propositions qui se jouent avec les attentes du genre pour mieux les détourner.

Illustration 2

Ton vice est une chambre close dont moi seul ai la clé
Il tuo vizio è una stanza chiusa e solo io ne ho la chiave
de Sergio Martino
Avec : Edwige Fenech (Floriana), Anita Strindberg (Irina), Luigi Pistilli (Oliviero), Ivan Rassimov (Walter), Angela La Vorgna (Brenda), Enrica Bonaccorti (Hooker), Daniela Giordano (Fausta), Ermelinda De Felice (Madam), Marco Mariani (libraire), Nerina Montagnani (Molinar), Franco Nebbia (l'inspecteur), Riccardo Salvino (Dario), Carla Mancini, Bruno Boschetti
Italie, Espagne, 1972.
Durée : 96 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du coffret Blu-ray/DVD : 4 juin 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langues : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films

Bonus :
Présentation du film par Sébastien Gayraud (2024, 13’51”)
« La Clé du Giallo » : Entretien avec Ernesto Gastaldi (2024, 22’14”, VOST)
Diaporama d’affiches et photos (1’30”)
Bande-annonce (0’57”, VO)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.