
Agrandissement : Illustration 1

Projections exceptionnelles (France) du 20 juin 2025 : Save our Souls de Jean-Baptiste Bonnet
En 2023, l'équipage de l'Ocean Viking, bateau affrété par l'association SOS Méditerranée, poursuivait sa mission de sauvetage avec à son bord pour plusieurs semaines le réalisateur Jean-Baptiste Bonnet avec sa caméra. Le film est une synthèse de l'une de ses actions, avec des ellipses qui permettent de rendre compte de l'action de l'équipage scrutant la mer en vue de porter secours à des hommes et des femmes sur des embarcations de fortune.
Ainsi, la première partie du film montre l'équipe répétant ses actions en vue d'un sauvetage prochain, tandis que la seconde partie occupant largement les deux tiers du film, est consacrée au sauvetage en mer et surtout la rencontre sur le bateau entre des hommes et des femmes, sauveteur.ses et sauvé.es. L'équipage est international et rappelle la nécessité d'une action commune citoyenne alors que les États restent encore volontairement inactifs. Cependant, dans la mer Méditerranée des hommes et des femmes continuent à risquer leur vie en fuyant les difficultés et les horreurs vécues sur le continent africain, à l'image des tortures subies dans les prisons lybiennes comme le rappelle l'un des témoignages.
Le réalisateur, chef opérateur et producteur Jean-Baptiste Bonnret suit avec discrétion cette aventure hors du commun avec un récit minimaliste mettant en valeur la rythmique quotidienne rappelant que le sauvetage n'est qu'un parmi tant d'autres. Le film est au service de son sujet sans jamais chercher à influer sur ce qui se passe dans une volonté également de documenter une réalité méconnue et souvent méprisée des politiques européennes résolument xénophobes. Depuis plus d'une décennie, l'association SOS Méditerranée, à l'instar de la Grande Marche pacifique pour Gaza actuellement, rappelle l'action citoyenne comme un enjeu géopolitique majeur pour sauver des vies humaines et ainsi construire des vies humaines plus justes au-delà de l'ignominie du rôle des frontières déshumanisantes.
La mise en scène est aussi efficace par son immersion complète, documentant un quotidien sans recours aux questions-réponses face caméra afin d'inscrire le film dans une réalité immédiate sans interaction avec la caméra.

Agrandissement : Illustration 2

Save our Souls
de Jean-Baptiste Bonnet
Documentaire
91 minutes. France, 2024.
Couleur
Langue originale : anglais, arabe, français
Scénario : Jean-Baptiste Bonnet
Images : Jean-Baptiste Bonnet
Montage : François Sculier
Son : Jean-Baptiste Bonnet, Nicolas Joly, Emmanuel Soland
Production : Jean-Baptiste Bonnet
Société de production : Habilis Productions
Contact de vente :
Stephan Riguet
Andana Films
sriguet@andanafilms.com