
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : Les Super-flics de Miami de Bruno Corbucci
Pénultième reformation du duo à succès qui a régné dans les salles durant 15 années non seulement en Italie mais encore aux USA où leurs aventures ont été importées, Les Super-flics de Miami (Miami Supercops, 1985) de Bruno Corbucci est le film de trop qui souffre de l'usure de l'exploitation à l'excès d'un filon exsangue. Ainsi, le film n'invente ni ne propose plus rien, reposant notamment sur le succès en 1977 de Deux Super-flics (I due superpiedi quasi piatti) d'Enzo Barboni, tout en ne reprenant pas les personnages mais en laissant croire dans le film à une histoire passée potentiellement connue du public.
Il s'ajoute à cela un élément nouveau : à la fois le succès de la série télévisée Deux flics à Miami et les comédies policières exotiques comme Le Flic de Beverly Hills. De là vient par exemple une omniprésence d'une bande-son musicale réalisée au synthétiseur qui est aussi atroce qu'abusive dans la surabondance de son utilisation pour créer artificiellement un rythme qui n'existe pas dans le film.
L'enquête policière ne constitue aucunement un fil conducteur qui aurait pu nourrir toute l'attention du public tant celle-ci est plate et sans surprise. L'arrivée d'un troisième complice nommé « Charro » interprété par William « Bo » Jim aurait pu être derrière ses revendications à lutter contre l'impérialisme blanc un nouveau ressort pour l'intrigue mais le scénario ne lui a laissé qu'une place minime. Quant à Bud Spencer et Terrence Hill à travers leurs personnages respectifs ne semblent plus avoir grand chose à se dire après leurs multiples aventures précédentes.
Le film tombe dès lors aussi à plat que le jeu étrange à l'inexpression extrême de leur chef Tanney joué par C B. Seay pour son unique apparition à l'écran au cinéma. Quant au registre burlesque et anarchiste du film, il reste encore ici et là quelques traces comme ces tartes à la crème qui volent mais le film se révèle trop sage, convenu et sans volonté de créer un récit propre. Le film a même le mauvais de développer une approche résolument homophobe dans la représentation du gérant d'hôtel.
Le duo comique italien ne se retrouva qu'une décennie plus tard dans leur genre fétiche originel qu'est le western pour offrir un dernier adieu à leur public avec à la réalisation Terence Hill lui-même pour rappeler le projet personnel que constitue Petit Papa Baston (Botte di Natale, 1994).
En bonus, vidéo de cette édition, le très passionné Jean-François Giré a beau faire des pieds et des mains pour mettre en valeur ce film, il reste très difficile de trouve dans ces Super-flics de Miami un sincère enthousiasme. Il faut ajouter que la piste sonore de cette version est dans un état calamiteux.

Les Super-flics de Miami
Miami Supercops
de Bruno Corbucci
Avec : Terence Hill (Doug Bennett), Bud Spencer (Steve Forest), C. B. Seay (Tanney), William « Bo » Jim (Charro), Ken Ceresne (Robert Delmann / Ralph Duran), Jackie Castellano (Irène), C. V. Wood Jr. (le barman), Richard Liberty (Joe Garret), Rhonda S. Lundstead (Annabelle), Buffy Dee (Pancho), Luke Halpin (le chef des voleurs dans le bus), Fred Buck (l'agent du FBI jouant au golf avec Tanney), Jody Wilson (Dr Denniser, la vétérinaire), Harold Bergman (le commissaire Reisner), Lou Marsh (Fletcher, le truqueur de courses), Michael Warren, José Chitwood Jr., Randy Warren
Italie, USA – 1985.
Durée : 96 min
Sortie en salles (France) : 5 février 1986
Sortie France du Blu-ray : 29 mai 2025
Format : 1,66 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : BQHL Éditions
Bonus :
Entretien avec Jean-François Giré, auteur et réalisateur (24’)