Billet de blog 13 octobre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinémondes 2023 :" Gardien des mondes" de Leïla Chaibi

Hassan s'est installé depuis quarante ans dans un cimetière où il a élu domicile. Il s'occupe des tombes et accueille les vivants quel que soit ce qui les habite.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Gardien des mondes de Leïla Chaibi © L'Image d'Après

Film présenté au sein de la sélection de la 19e édition de Cinémondes, Festival International du film Indépendant de Berck-sur-Mer 2023 : Gardien des mondes de Leïla Chaibi

Derrière sa caméra, Leïla Chaibi est une cinéaste virtuose pour saisir le réel et lui offrir une voix toute personnelle autour de sa mise en scène cinématographique où son approche documentaire est au service de ses rencontres. Le parti pris pour elle consiste à déplacer le regard sur la société à partir de ses franges où le rêve démocratique semblerait achevé aux dires du protagoniste de cette histoire, Hassan, le gardien des morts et des vivants, puisque toutes les classes sociales se retrouvent accueillies dans les mêmes conditions. Cet homme amoureux de la vie n'en est pas moins dans une profonde précarité où ses propres ressources l'amènent patiemment à cultiver sa propre résilience.

Avec pudeur, Leïla Chaibi sait poser sa caméra où elle est admise dans un dialogue tacite avec les protagonistes au premier rang desquels Hassan est décrit dans son quotidien. De son côté, l'ensemble de la société tunisienne semble s'offrir d'un seul regard, non seulement à travers les visites au cimetière mais aussi en plongeant dans l'horizon où la ville des vivants s'étend au loin.

Comme avec El Velador (2011) de Natalia Almeda qui se déroulait dans un cimetière mexicain marqué par la violence des homicides résultant du narcotrafic, le cimetière se conjugue parfaitement avec l'expression cinématographique par leur capacité commune à saisir dans le temps l'histoire de l'humanité avec de multiples projections qui témoignent de notre appréhension au-delà des contraintes cartésiennes. Ainsi, la caméra de Leïla Chaibi embrasse la poésie du lieu comme l'humanité d'Hassan pour saisir à travers ses choix de mise en scène cette sensation ineffable que provoque une rencontre hors du commun. Elle n'hésite pas non plus à laisser ouverte la possibilité de dialoguer avec les morts dans une volonté d'inscrire l'histoire de la société tunisienne dans une communication permanente enracinée dans son passé où le fantastique s'invite comme une apparition cinématographique né du cimetière des pellicules qui habite la cinéphilie de la cinéaste.

Illustration 2

Gardien des mondes
de Leïla Chaibi
Documentaire
91 minutes. France, Tunisie, Qatar, 2021.
Couleur
Langue originale : arabe

Scénario : Leïla Charbi
Images : Leïla Charbi
Montage : Christine Bouteiller
Musique : Nadir Moussaoui
Son : Brice Kartmann, Brahim Zouid
Mixage : Brice Kartmann
Société de production : L'Image d'Après
Société de coproduction : G Prod
Production : Maud Martin, Ghazi Ghazouani, Orlane Dumas

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.