Billet de blog 13 décembre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Plumes" (Feathers) d'Omar El Zohairy

Suite à un tour de magie, une femme voit son époux autoritaire transformé en poule sans moyen de lui faire retrouver son état initial. Dans un monde régi par les hommes, elle va devoir manifester son indépendance pour subvenir aux besoins de sa famille.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Plumes d'Omar El Zohairy

Autour d'un argument surprenant, faire coïncider l'extraordinaire dans une réalité prosaïque, Omar El Zohairy développe un regard virulent contre le patriarcat qui gangrène non seulement l'intimité d'un individu mais encore l'ensemble de la société. Bien que tourné et pensé en Égypte, le récit se veut sans topos, tel un conte universel. C'est d'ailleurs la forme du conte semi-rural qui permet et rend possible la transformation sans effets spéciaux.

Illustration 1
"Plumes" (Feathers) d'Omar El Zohairy © Blaq Out

La réalité mise en scène dans son approche épurée n'en est pas moins construite avec un grand souci du cadre, faisant de chaque plan une composition cinématographique qui invite à la contemplation autant qu'au surgissement du surréalisme. Ainsi, chaque plan dans lequel évolue la protagoniste la plupart du temps mutique dans un monde masculin dont la manifestation du pouvoir s'étale de manière décomplexée, joue sur les contrastes de couleurs alors que domine l'ocre de la terre et de la poussière omniprésente dans les rues et sur les murs. C'est précisément cette grande attention aux cadrages de la caméra et à la sensibilité colorimétrique qui fait émerger l'espace fictionnel propre au cinéaste. Ensuite, celui-ci n'a plus qu'à travailler avec ses acteurs et actrices non professionnel.les sur leurs propositions quant à leurs personnages respectifs. La proposition est à la fois singulière et perspicace pour questionner la réalité sociale tournée en dérision.

Dans cette tonalité, l'humour décalé d'un Aki Kaurismäki apte à sans cesse à affronter la dépression profonde de ses personnages n'est jamais très loin chez Omar El Zohairy. Cet humour grinçant et décalé était bien explicite dans son court métrage The Aftermath of the Inauguration of the Public Toilet at Kilometer 375 ( Ma baad wadea hagar el asas l mashrou el hammam bel kilo 375 , 2014) présenté en bonus de cette édition DVD et qui fustigeait déjà la déshumanisation d'un monde régi par l'ordre hiérarchique des conventions et de l'administration.

Illustration 2

Plumes
Feathers
d'Omar El Zohairy
Avec : Demyana Nassar, Samy Bassiouny, Fady Mina Fawzy, Abo Sefen Nabil Wesa, Mohamed Abd El Hady, Jana
Égypte, Pays-Bas, Grèce, France – 2021.
Durée : 110 min
Sortie en salles (France) : 23 mars 2022
Sortie France du DVD : 18 octobre 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langue : arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : Blaq Out
Bonus :
Entretien avec Omar El Zohairy à la Semaine de la Critique
Court métrage : The Aftermath of the Inauguration of the Public Toilet at Kilometer 375  d'Omar El Zohairy ( Ma baad wadea hagar el asas l mashrou el hammam bel kilo 375 , 2014, 18’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.