Billet de blog 14 février 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Persée l'invincible (Perseo l'invincibile) d'Alberto De Martino

Argos, entre les mains de l'usurpateur régicide Acrisios, impose son pouvoir à la ville voisine de Sériphos en se servant de deux monstres sur ses terres comprenant l'invincible Méduse qui transforme en statues celles et ceux qui rencontrent son regard. Persée, un pâtre qui ignore tout de ses origines, va venir en aide à Andromède, fille du roi de Sériphos.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Persée l'invincible Perseo l'invincibile d'Alberto De Martino © Artus Films

Sortie du combo Blu-ray/DVD : Persée l'invincible d'Alberto De Martino

En pleine vague à succès du péplum, le réalisateur Alberto De Martino (Holocauste 2000) adapte librement le récit mythologique de Persée avec certes moins de rigueur que Le Choc des Titans (Clash of the Titans, 1981) mais conserve l'avantage d'être un précurseur éclairé du genre. Même si les décors et les effets spéciaux sont loin de rivaliser ceux de Ray Harryhausen, la proposition de figurer une Méduse sous la forme d'une méduse plante tentaculaire est plutôt inventive. De même l'intrigue manque de dynamisme avec des allers et retours entre les deux villes grecques et un héros peu charismatique, cependant la proposition d'ouvrir la voie du péplum à la mythologie est plutôt encourageante, avec des personnages excessifs à souhait.

Le personnage d'Andromède possède un peu d'ampleur et ne se contente pas d'être une femme qui attend servilement d'être sauvée par le beau Persée en petite tenue d'éphèbe tout en muscles apparents.Par la suite, il est dommage qu'au fil du récit son rôle finisse par s'évanouir et que tout se joue une fois encore entre hommes aux muscles déployés. La vulnérabilité de Persée est en revanche touchante même si elle fragilise un scénario qui n'est pas à la hauteur des enjeux de la tragédie attendue.
Dans cette exploration de l'histoire du cinéma, Artus accompagne comme de coutume cette édition avec des bonus fournis comprenant la présentation passionnée et éclairée de Curd Ridel ainsi qu'un livret rédigé par Michel Eloy qui revient contextualiser la mythologie grecque.

Illustration 2

Persée l'invincible
Perseo l'invincibile
d'Alberto De Martino
Avec : Richard Harrison (Persée), Anna Ranalli (Andromède), Arturo Dominici (Acrisios), Elisa Cegani (Danaé), Leo Anchóriz (Galenore), Antonio Molino Rojo (Tarpete), Roberto Camardiel (Céphée), Ángel Jordán (Alcée), Enrique Navarro (Sthéno), Ángela Pla (Aglaé), Jose Sepulveda (le conseiller de Céphée), Rufino Ingles (un ministre), Lorenzo Robledo (un prince), Frank Brana (un garde), Bruno Scipioni (un lieutenant d'Alcée)
Italie, Espagne – 1962.
Durée : 82 min
Sortie en salles (France) : 18 novembre 1963
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 6 février 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français, espagnol, portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Bonus :
le livret « Persée, Méduse et Andromède » par Michel Eloy (32 pages)
« Des dieux et des monstres » : Présentation du film par Curd Ridel (2023, 25’32”)
Diaporama d’affiches et photos (1’24”)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.