Billet de blog 14 décembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"MurderRock" de Lucio Fulci

Dans un cours de danse moderne new-yorkais, des jeunes artistes se font assassinées le cœur transpercé par une épingle à vêtement. Tandis que la police mène son enquête, la professeure de danse à son tour s'interroge sur un homme qu'elle a vu en rêve comme étant le meurtrier.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
MurderRock de Lucio Fulci © Artus Films

Sortie du combo Blu-ray/DVD + livre : MurderRock de Lucio Fulci

Produit dans la foulée du succès de Flashdance (Adrian Lyne, 1983) qui a vu la danse reprendre de force le terrain du cinéma, le maître du cinéma de genre italien Lucio Fulci construit son nouveau giallo dans le monde de la chorégraphie qu'il n'avait pas encore exploité, le tout dans le cadre théorique de New York. Bien qu'il ne s'agisse pas de son œuvre la plus fulgurante, son scénario réserve bien des surprises avec une intrigue reposant sur un whodunit concernant l'identité de l'assassin.

La mise en scène se construit sur une élaboration des prises de vue de la caméra particulièrement précises pour questionner l'appréhension du réel, le tout sous la menace d'un serial killer obsessionnel. Si l'ombre de Dario Argento plane généralement sur le film, Lucio Fulci s'écarte très aisément de cette influence en questionnant le genre du giallo dans ce qui le définit tout en intégrant les problématiques contemporaines à l'heure du culte du corps tout puissant à l'assaut du libre marché décomplexé.

Le voyeurisme est également questionné au centre de l'intrigue tout comme la dualité chez les personnages qui fait écho aux tours jumelles de Manhattan filmées en ce sens au fond du plan.

Ainsi, Lucio Fulci s'intéresse à New York comme un personnage à part entière qui irrigue le comportement de ses personnages à travers leur fil orgueil. Plutôt que de saisir les bas-fonds des rues à la manière de Martin Scorsese dans Taxi Driver (1976), Lucio Fulci filme avant tout un huis clos avec un serial killer qui n'a plus des frustrations sexuelles à régler dans les meurtres mais bien plutôt des rapports à soi dans une succession de mise en miroir et ainsi de doubles à évacuer. L'histoire en devient autoréflexive et le dénouement final conduit à relire toutes les scènes sous un nouvel angle.

Une très belle édition signée Artis avec un combo Blu-ray/DVD placé dans un livret très riches en analyses et en informations sur la réalisation du film.

Illustration 2

MurderRock
Murderock - uccide a passo di danza
de Lucio Fulci
Avec : Olga Karlatos (Candice Norman), Ray Lovelock (George Webb), Claudio Cassinelli (Dick Gibson), Cosimo Cinieri (le lieutenant Borges), Giuseppe Mannajuolo (le professeur Davis), Berna Maria do Carmo (Joan), Belinda Busato (Gloria Weston), Maria Vittoria Tolazzi (Jil), Geretta Geretta (Margi), Christian Borromeo (Willy Stark), Robert Gligorov (Bert), Carlo Caldera (Bob), Riccardo Parisio Perrotti (Steiner), Giovanni De Nava (le réceptionniste de l'hôtel), Carla Buzzanca (Janice), Al Cliver (la voix de l'analyste), Silvia Collatina (Molly), Lucio Fulci (Phil, l'agent), Angela Lemerman (Susan)
Italie – 1984.
Durée : 93 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du combo Blu-ray/DVD + livre : 5 décembre 2023
Format : 1,66 – Couleur
Langues : italien, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Bonus :

Lucio Fulci interviewé par Antonio Tentori, émission radio (1987, 16’24”, VOST)
« L’Épingle dans le cœur » : Entretien avec Franco Casagni (2023, 8’15”, VOST)
« Jeu d’enfant » : Entretien avec Silvia Collatina (2023, 24’29”, VOST)
Diaporama d’affiches et photos (1’47”)
Bande-annonce (2’26”, VO)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.