Billet de blog 14 décembre 2024

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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"La Chasse aux papillons" d'Otar Iosseliani

Un château tenu par deux sœurs âgées n'est pas sans générer des jalousies en attendant une prochaine succession, tandis que de riches capitalistes attendent une vente prochaine.

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Illustration 1

Sortie du coffret Blu-ray: La Chasse aux papillons au sein de l'intégrale des films d'Otar Iosseliani

Si les marges et la vie à la campagne en opposition au milieu urbain font tellement sens chez Otar Iosseliani, dans La Chasse aux papillons (1992) la question de la marginalité est inattendue puisqu'il propose comme fil conducteur de suivre la propriétaire d'un château. Or, son espace est devenu un cadre anarchique accueillant des personnes singulières et s'opposant aux désirs prédateurs de son entourage. Dès lors, ce vieux château est le gardien de la mémoire et de savoir-faire passés que convoitent notamment une antiquaire toujours prête à surgir tout au long du film.

Comme dans son précédent film Et la lumière fut (1989), Otar Iosseliani filme ici une utopie, celle du matriarcat puisque ce sont des femmes qui possèdent le pouvoir dans ce château qui sert de décor principal à l'intrigue, avec des choix de vie au quotidien inattendus comme le fait de circuler à vélo, de jouer du trombone, de tirer au revolver sur des boîtes, etc. Dans cette microsociété, le curé est toujours ivre et il faut le réveiller pour qu'il retrouve les ordres.

La caméra est ici toujours à distance des personnages pour les suivre à l'intérieur d'un récit qui ne présente pas officiellement de finalité explicite mais qui n'en porte pas moins un regard singulier autour d'une volonté de dynamiter le sens d'une histoire qui appartiendrait à un protagoniste dans un cinéma classique peu exigeant.

L'humour des séquences est toujours en décalage avec un certain ordre du monde pour mieux le faire fissurer de l'intérieur. Otar Iosseliani se place ici encore entre Jacques Tati et Jean-Daniel Pollet pour l'effervescence des situations toujours proches du surréalisme sans jamais y plonger, dans une relecture ludique de Jean Renoir quant aux rapports de classe, où la poésie nonchalante est toujours judicieuse.

Illustration 2

La Chasse aux papillons
d'Otar Iosseliani
Avec : Narda Blanchet (Solange, la cousine de Marie-Agnes), Pierette Pompom Bailhache (Valérie, la gouvernante), Aleksandr Cherkasov (Henri de Lampadere, le voisin), Thamara Tarassachvili (Marie-Agnès de Bayonette), Alexandra Liebermann (Hélène, la sœur de Marie-Agnès), Lilia Ollivier (Olga, la fille d'Hélène), Emmanuel de Chauvigny (le père André), Sacha Piatigorsky (le sultan), Anne-Marie Eisenschitz (Marie, l'amie de Solange), Françoise Tsouladzé (Yvonne), Maimouna N'Diaye (Caprice), Yannick Carpentier (Monsieur Capentier), Pascal Bonitzer (le fils du châtelain), Georges Giantn Ghislaine de Beauregard, Pascal Aubier, Ludmila Pernot, Bagrat Tsouladze, Martine Boutang, Annie De La Celle, Swetlana Lafond, Émile Breton , Vincent Darasse, Irène Babet, Liouba Protassieff-Ballu, Kenji Watanabe, Henri de Kermel, Hervé Lasseron, Sergei Gladgikh, Margarita Ludwig, Nano D'Abo, Jacques Lévy, Mathieu Amalric, Léonard Vindry, Irena Oberberg, Bella Roit, Bronia Roit, Viola Hell, Aleksandr Askoldov, Erna Djamalian, Mariole de Marsano, Shiro Hara, Emilie Aubry, Jean-Christophe Dumond, Galia Feodorowsky, Sacha Feodorowsky, Natan Fyodorovsky, Natacha Sikorsky, Tamar Sombart, Sylvie Van den Elsen, Victor Oshiro, Indira Solovieva, Gouram Tsouladze, Franziska Jablonskaja, Jean-Baptiste Arhex
France-Allemagne-Italie, 1992.
Durée : 118 min
Durée totale du coffret : 1805 min (30h05)
Sortie en salles (France) : 4 novembre 1992
Sortie France du coffret Blu-ray : 3 décembre 2024
Format image : 1,66 - Couleurs
Langue originale : français.
Éditeur : Carlotta Films

Coffret contenant :
Blu-ray 1 :
Aquarelle (Akvarel, URSS, fiction, 1958, N&B et couleurs, 10’)
Le Chant de la fleur introuvable (Sapovnela, URSS, fiction, 1958, Couleurs, 16’)
Avril (Aprili, URSS, fiction, 1961, N&B, 47’)
La Fonte (Tudzhi, URSS, documentaire, 1964, N&B, 17’)
La Chute des feuilles (Giorgobistve, URSS, fiction, 1966, N&B, 95’)

Blu-ray 2 :
Vieilles chansons géorgiennes (Dzveli qartuli simgera, URSS, documentaire, 1969, N&B, 21’)
Il était une fois un merle chanteur (Iko shashvi mgalobeli, URSS, fiction, 1970, N&B, 81’)
Pastorale (Pastorali, URSS, fiction, 1975, N&B, 98’)

Blu-ray 3 :
Sept pièces pour cinéma noir et blanc (Lettre d’un cinéaste) (France, fiction, 1982, N&B, 21’)
Euskadi (France, documentaire, 1983, N&B et Couleurs, 54’)
Les Favoris de la Lune (France, fiction, 1984, Couleurs et N&B, 102’)
Un petit monastère en Toscane (France, documentaire, 1988, Couleurs, 57’)

Blu-ray 4 :
Et la lumière fut (France-Allemagne-Italie, fiction, 1989, Couleurs, 106’)
La Chasse aux papillons (France-Allemagne-Italie, fiction, 1992, Couleurs, 118’)

Blu-ray 5 :
Seule, Géorgie (France, documentaire, Couleurs et N&B, 1994, 236’)

Blu-ray 6 :
Brigands, chapitre VII (France-Suisse-Russie-Italie, fiction, 1996, Couleurs, 122’)
Adieu, plancher des vaches (France-Suisse-Italie, fiction, 1999, Couleurs, , 117’)

Blu-ray 7 :
Lundi matin (France-Italie, fiction, couleurs, 2002, 128’)
Otar Iosseliani tourne Lundi matin (2002, 54 min) un documentaire de Niko Tarielashvili

Blu-ray 8 :
Jardins en automne (France, fiction, couleurs, 2006, 121’)
Otar Iosseliani, le merle siffleur (2006, 92 min) un documentaire de Julie Bertuccelli de la collection « Cinéma de notre temps »

Blu-ray 9 :
Chantrapas (France-Géorgie-Ukraine, fiction, Couleurs et N&B, 2010, 122’)
Chant d’hiver (France-Géorgie-Ukraine, fiction, Couleurs, 2015, 116’)

le livre « Otar Iosseliani, l’art de la fugue » (220 pages) :
panorama critique de ses œuvres
projet de film inachevé
retranscription d’un séminaire tenu par le réalisateur à Bologne en 1997

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