
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Gondola de Veit Helmer
Un réalisateur allemand plonge dans l'atmosphère bucolique et hors du temps d'un petit village géorgien et construit une histoire d'amour atypique entre deux femmes contraintes à inventer une communication dans l'impossibilité de se parler et de se toucher tout en se rencontrant quelques secondes à répétition par jour et à distance à plusieurs mètres d'altitude. Avec des couleurs chatoyantes dans un monde où il ne pleut jamais et où le quotidien semble régi par une atmosphère printanière permanente, Gondola ressuscite le cinéma délicatement burlesque de la confiance dans l'expression des images avec une large place confiée à la construction sonore d'où in fine émergera des sons de la vallée et des activités humaines une véritable symphonie musicale. C'est le choix de l'absence délibérée ici de dialogue qui offre une licence à l'expression poétique du monde qui n'est pas sans évoquer le cinéaste géorgien Otar Iosseliani, la dimension chorale en moins.
L'aspect négatif de ce choix de mise en scène consiste à ne pas porter une parole et une thématique locale avec des acteurs et actrices non professionnel.les qui n'ont pas été informé.es quant au sujet du film auquel ils et elles ont donné leur participation, de l'aveu même de l'actrice Mathilde Irrmann. Il en résulte un film d'une douceur enthousiasmante, réalisée avec soin autour d'un amour entre deux femmes qui n'est pas anodin dans un pays où les politiques sont toujours plus tenté.es par l'aspiration conservatrice à l'iniquité entre hommes et femmes et contre les aspirations LGBTQIA+.

Gondola
de Veit Helmer
Avec : Nino Soselia (Nino), Mathilde Irrmann (Iva), Zuka Papuashvili (le patron), Vachagan Papovian (l'homme dans la chaise roulante), Luka Tsetskladze (le garçon), Elene Shavadze (la fille), Darejan Geperidze, Niara Chichinadze, Nino Pachkoria, Peride Kalandia
Allemagne, Géorgie – 2023.
Durée : 78 min
Sortie en salles (France) : 24 juillet 2024
Sortie France du DVD : 7 janvier 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langue : sans dialogues.
Éditeur : Destiny Films
Bonus :
Making of (25’)
Bande-annonce