Sortie Blu-ray : La Conspiration du Caire de Tarik Saleh
Après avoir dans Le Caire confidentiel (2017) évoqué le monde policier dans l'Égypte contemporaine, c'est à présent un autre lieu de pouvoir qui est scruté dans ce thriller politique : le pouvoir religieux d'Al-Azhar en tant qu'haute autorité du monde sunnite. Inspiré par le récit d'Umberto Eco Le Nom de la Rose (1980), Tarik Saleh développe un récit fascinant sur les enjeux de pouvoir dans un milieu où les hommes enfermés entre eux ont pour objectif de nourrir et développer la paix au profit de la communauté humaine à l'extérieur. L'intrigue politique est alors d'autant plus pertinente que ce qui se joue entre ces murs a réellement une répercussion sur tout le pays mais encore également dans tout le monde sunnite.

Agrandissement : Illustration 1

Tarik Saleh ose mettre au centre de son intrigue un jeune pêcheur qui transpire l'innocence à l'instar du Prophète (2009) de Jacques Audiard qui se déroulait aussi dans le lieu clos d'une prison. Comme le cinéaste français, Tarik Saleh maîtrise parfaitement la tension propre au thriller politique mâtiné de film noir sous l'influence magnifiquement digérée d'un Martin Scorsese.
Tarik Saleh, interdit de séjour en Égypte, dresse une analyse politique profonde et qui continue à interroger plus largement la géopolitique des pays déchirés entre pouvoirs laïcs et religieux. La fiction, écrite à partir d'un scénario original extrêmement efficace, trouve en permanence un savoureux équilibre entre la force narrative avec une histoire policière et de manipulation, au service d'un portrait politique contemporain. Les deux acteurs principaux, Tawfeek Barhom et Fares Fares, sont particulièrement fascinants par leur aptitude à créer des personnages inédits avec des traits qui n'appartiennent qu'à eux, dans une confrontation dont l'issue est inattendue malgré un rapport de force qui pourrait privilégier à première vue l'un des deux.

La Conspiration du Caire
Walad Min Al Janna
de Tarik Saleh
Avec : Tawfeek Barhom (Adam), Fares Fares (Ibrahim), Mehdi Dehbi (Zizo), Mohammad Bakri (le général Al Sakran), Makram Khoury (Cheikh Negm), Moe Ayoub (Sohby), Sherwan Haji (Soliman), Ahmed Laissaoui (Raed), Jalal Altawil (Cheikh Omar Beblawi), Ramzy Choukair (Cheikh Al Durani), Yunus Albayrak (le professeur de Sharia), Mouloud Ayad (Nazim), Youssef Salama Zeki (le professeur de biologie), Ayman Fathy (un soldat), Amr Mosad (Harun), Okan Bozkuş (un étudiant)
Suède, France, Finlande, Danemark – 2022.
Durée : 119' (1h59)
Sortie en salles (France) : 26 octobre 2022
Sortie France du Blu-ray : 7 mars 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langue : arabe – Sous-titres : français.
Éditeur : Memento Films