Billet de blog 15 mars 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Les Tournesols sauvages (Girasoles silvestres) de Jaime Rosales

Julia, jeune mère célibataire, rencontre Óscar au premier abord charmant car disposé à la soutenir, elle et ses jeunes enfants auxquels il leur demande de l'appeler « papa ».

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les Tournesols sauvages Girasoles silvestres de Jaime Rosales © Condor

Sortie du combo Blu-ray/DVD : Les Tournesols sauvages de Jaime Rosales

Dans son dernier film en date, Jaime Rosales (Soledad, Petra, etc.) s'inspire d'un récit photographique d'une histoire de femme au fil de ses rencontres amoureuses pour mettre en scène les dynamiques relationnelles et d'emprise dans la sphère du couple. Le film est ainsi chapitré et intitulé par les prénoms de chacune des rencontres masculines que la protagoniste réalise au fil de son histoire.

Il est ainsi question de dépendance affective, de reproduction d'un comportement d'une histoire de couple à l'autre, de charge mentale, de relations toxiques avec une jeune mère qui devient en tant que fil rouge de l'intrigue la spectatrice abasourdie de sa propre histoire. Jaimes Rosales choisit délibérément de se mettre à distance, par ses choix de mise en scène, de la subjectivité de sa protagoniste pour mieux laisser une place interprétative au public de son film afin de nourrir progressivement sa propre lecture critique. Ainsi, une pente naturelle comportementale émerge dans un récit de vie où les histoires passées de couple continuent à peser et orienter les choix au présent, malgré la singularité de la nouvelle relation nouée.

Cette mise en perspective des relations conjugales est minutieusement pensée à l'étape du scénario autour du minimalisme narratif afin de ne jamais s'écarter de son enjeu central : le portrait de cette jeune femme « tournesol » qui oriente ses pas en fonction de compagnons masculins dont l'aspect solaire est censé lui apporter l'énergie qui lui manque. Anna Castillo compose avec soin son personnage avec constance et subtilité dans son évolution psychologique au fil des rencontres avec ses partenaires. Ceux-ci sont portés par des personnalités masculines singulières et inoubliables dressant un panel de masculinités qui sont le reflet de constructions sociales contemporaines. Il en résulte une intrigue linéaire qui ne souhaite pas ajouter de complexité afin de laisser dans l'expectative une histoire de vie dont les chapitres s'éclairent d'une confrontation de l'un à l'égard de l'autre.

Illustration 2

Les Tournesols sauvages
Girasoles silvestres
de Jaime Rosales
Avec : Anna Castillo (Julia), Oriol Pla (Óscar), Quim Àvila (Marcos), Lluís Marquès (Àlex), Manolo Solo (Roberto), Carolina Yuste (Maite), Bruno Morales (Nico), Adriana Medina (Rita), Diana Gómez (Magali), Èlia Solé (Alicia), Diana Pla (Carmen), Jonathan Hombrebueno (Jesús), Enric Ases (Pedro), Noa Pérez (Tania), Lara Medina, Maria Ribera, Montse Morillo, Arnau Casanovas, Eva Díez, Víctor Benjumea, Pep Martínez, María José Ortiz, Javier Castaño, Wesam Aswad, Max Conway, Alicia Albu, Pol Albu, Xim Pinazo
Espagne, France – 2022.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 2 août 2023
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 5 décembre 2023
Format : 2,39 – Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Condor Entertainment

Bonus :
2 scènes coupées :
« Pepe »
« Le Travail »
Les pistes d’affiche française : plongée dans le processus créatif ayant mené à l’affiche définitive du film

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.