Billet de blog 15 mars 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

L'Homme n'est pas un oiseau (Covek nije tica) de Dušan Makavejev

Dans une ville minière de Serbie, un ingénieur d'âge mûr de passage se laisse prendre par le charme d'une jeune coiffeuse qui est également la fille de ses logeurs.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
L'Homme n'est pas un oiseau Covek nije tica de Dušan Makavejev © Malavida

Sortie DVD : L'Homme n'est pas un oiseau de Dušan Makavejev 

Dans ce premier long métrage, Dušan Makavejev laisse libre cours à son regard critique quant à l'idéologie du productivisme soviétique avec un humour féroce d'une grande efficacité. Ainsi l'homme modèle du travailleur socialiste est un homme qui boit plus que de mesure et qui bat sans complexe son épouse. La sexualité vient également dynamiter le sérieux de l'ingénieur garant de l'application de l'idéologie officielle issue de la capitale.

Quant au fil rouge de l'intrigue, il consiste à comparer l'idéologie étatique à de l'hypnose qui entraîne des comportements individuels déconnectés des aspirations personnelles. C'est ainsi que le cinéaste peut se permettre de monter en parallèle l'histoire de plusieurs personnages sans que leurs chemins ne se rencontrent afin d'établir dans l'esprit du public des liens d'interrelations. Le sens du montage crée ainsi un rythme qui participe pleinement à la dynamique de la mise en scène du cinéaste, brisant sans cesse les attentes vis-à-vis d'un récit traditionnel. Ce goût ludique et iconoclaste de la narration témoigne ainsi de la vivacité de l'indépendance d'esprit de Dušan Makavejev en tant qu'ambassadeur réjouissant de ladite Nouvelle Vague yougoslave.

Cette édition réalisée par Malavida est accompagnée du court métrage Am, Stram, Gram (Eci, pec, pec, 1961) de Dusan Makavejev qui rappelle son goût pour la prestidigitation et son esprit sarcastique à tourner en dérision les obsessions de ses contemporains. Quant au livret inclus dans la jaquette du DVD, il est composé de l'article Le Nouveau Cinéma yougoslave par Dusan Makavejev paru en 1966 dans le numéro 182 (p. 55-57) de la revue Les Cahiers du Cinéma ainsi que de l'extrait d'un entretien du regretté Michel Ciment avec le cinéaste yougoslave paru quant à lui dans le numéro 99 de novembre 1968 (p. 13 à 27) de la revue rivale Positif.

Illustration 2

L'Homme n'est pas un oiseau
Covek nije tica
de Dušan Makavejev
Avec : Milena Dravić (Rajka), Janez Vrhovec (Jan Rudinski), Eva Ras (la femme de Barbulovic), Stole Arandjelovic (Barbulovic 'Barboul'), Boris Dvornik (le chauffeur de camion), Dusan Antonijevic, Dusan Bajcetic, Mirjana Blaskovic, Djurdjevka Cakarevic, Roko Cirkovic, Djordje Djurdjevic, Marshall Dragutin Ivosevic, Mitja Gregorac, Dusan Janicijevic, Ilija Jovanovic, Ljiljana Jovanovic, Lepa Landek, Milan Lugomirski, Predrag Milinkovic, Ljiljana Molnar, Borivoje PerovicIva Raickovic, Sefket Sekirovski, Sreten Sokolov, Bosa Stojadinovic, Danilo 'Bata' Stojkovic, Mirko Todorovic
Yougoslavie – 1965.
Durée : 71 min
Sortie en salles (France) : 19 avril 1967
Sortie France du DVD : 8 novembre 2023
Format : 1,66 – Noir & Blanc
Langue : serbo-croate - Sous-titres : français.
Éditeur : Malavida Films
Bonus :
un livret : « Le Nouveau Cinéma yougoslave par Dusan Makavejev » dans Les Cahiers du Cinéma n°182 (p. 55-57), 1966
Court métrage : Am, Stram, Gram (Eci, pec, pec, 1961, 10’, VOST) de Dusan Makavejev

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.