Billet de blog 15 juin 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Le Bleu du caftan (زرق القفطان Azraq Alquftan) de Maryam Touzani

Au Maroc, le discret Halim et son épouse gravement malade Mina, tiennent une boutique artisanale de réalisation de caftan, un vêtement de fête traditionnel. Alors qu'Halim cache au fond de lui son homosexualité, l'arrivée d'un jeune apprenti commence à déséquilibrer la force du couple.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le Bleu du caftan زرق القفطان (Azraq Alquftan) de Maryam Touzani © Ad Vitam

Sortie DVD : Le Bleu du caftan de Maryam Touzani

Révélée en tant qu'actrice et scénariste du film Razzia (2017) de Nabil Ayouch, sans oublier son écriture des scénarios des autres films de Nabil Ayouch, Maryam Touzani, après son premier long métrage Adam (2019) confirme avec Le Bleu du caftan un cinéma aussi sensible et pertinent dans son écriture que subtil dans ses choix de mise en scène.

Elle offre à deux comédiens toujours très inspirés, des rôles inédits capables de saisir au mieux les problématiques complexes traversées par la société marocaine en hors champ. Car l'histoire se déroule pour l'essentiel dans le huis clos d'une boutique et du foyer formé par un couple d'artisans, l'un étant le prolongement et le complément de l'autre (lieux et personnages compris), dans une manifestation d'amour inconditionnel inédit au cinéma.

Car l'enjeu est également un triangle amoureux où l'homosexualité d'un homme n'empêche pas l'amour pour son épouse et réciproquement. Alors que la société est encore innervée par une tradition peu encline à la tolérance pour la diversité des sexualités avec une hypocrisie extrêmement profonde, c'est dans l'unité bienveillante du couple que chacun de ses membres peut trouver la force d'y sentir sa légitimité sociale renouvelée. Une fois encore, Saleh Bakri révèle la force d'une interprétation qui se passe de mots où la sensibilité s'exprime par des gestes précis en tant qu'artisan couturier, un regard d'une grande tendresse pour son épouse et une posture corporelle qui rend compte de toutes les pressions subies par le monde qui l'entoure.

Quant à Lubna Azabal, elle défend comme toujours avec une implication immense son personnage, offrant l'image d'une lionne blessée protégeant malgré tout avec vigueur la sensibilité de son mari avec une rage d'intégrité qui ne laisse place à aucune compromission. Cet amour surprotecteur qui pourrait avoir comme conséquence d'étouffer son compagnon est au fur et à mesure du récit contrebalancé par l'expression de sa propre vulnérabilité : dès lors, son époux prend le relais et l'émancipation de celui-ci passe par la défense de la dignité de son épouse, quitte à s'opposer aux traditions figées à l'extérieur. En exposant la force de cet amour conjugal, Halim cultive avec soin sa propre affirmation au monde.

L'intelligence du scénario de Maryam Touzani consiste à ne pas opposer de manière manichéiste modernité et tradition, puisque c'est bien aussi la tradition d'un savoir faire qui est amoureusement mis en valeur face à une modernité néolibérale qui ne souhaite plus encourager le don de sens et d'intentions bienveillantes dans la confection d'un vêtement de fête.

Illustration 2

Le Bleu du caftan
زرق القفطان (Azraq Alquftan)
de Maryam Touzani
Avec : Lubna Azabal (Mina), Saleh Bakri (Halim), Ayoub Missioui (Youssef), Mounia Lamkimel (une cliente), Abdelhamid Zoughi (le docteur), Zakaria Atifi (Bachir), Fatima Hilal, Mariam Lalouaz, Kholoud El Ouehabi, Amira Tiouli, Hanaa Laidi, Aymane El Oarrari, Ilyass El Ouahdani, Fouzia Ejjawi, Mohamed Naimane, Mohamed Tahri Joutey Hassani, Abdellah Lebkiri, Driss Diouri, Ilham Chakib, Abdelrhafor Essolh, Nourredine Aim, Hassan Boudour, Naima Boudra, Fatima Laaraj, Kahija Toufik
France, Maroc, Belgique, Danemark, 2022.
Durée : 117 min
Sortie en salles (France) : 22 mars 2023
Sortie France du DVD : 22 juillet 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langue : arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : Ad Vitam

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.