Sortie du combo Blu-ray/DVD : Big Guns (Les Grands fusils) de Duccio Tessari
Dans une nouvelle édition restaurée éditée par Pathé, Big Guns (Tony Arzenta) également connu lors de sa diffusion sous le titre Les Grands fusils est une opportunité de retrouver Alain Delon dans le cinéma italien après avoir brillamment connu ses premières heures de gloire et de consécration auprès rien de moins que Luchino Visconti et Michelangelo Antonioni !

Agrandissement : Illustration 1

L'acteur producteur avait déjà commencé son retrour en Italie une année plus tôt sous la direction de Valerio Zurlini dans Le Professeur (La prima notte di quiete, 1972) et poursuit ainsi son implication dans le rôle du tueur professionnel qui lui colle particulièrement à la peau après sa démonstration phénoménale entre les mains de Jean-Pierre Melville dans Le Samouraï (1967). Cette fois-ci, en tant que producteur, Delon peut emmener son rôle à sa manière vers une dimension tragique en lien étroit avec sa propre mythologie qu'il contribue à enrichir.
Le poliziottesco italien lui permet de se confronter à une extrême violence décomplexée, inconnue du cinéma français de l'époque. En outre, la réalisation du film de Duccio Tessari arrive opportunément juste après la sortie du Parrain (1972, Francis Ford Coppola) dont le succès a fait germer de nombreuses idées, tel Big Guns marqué par le monde de la mafia avec ses honneurs, ses règles où la famille est sacrée. Alain Delon adopte pleinement ces codes et traverse le film en tant qu'homme-machine à tuer que rien n'arrête, même pas une balle qui vient pourtant lui rappeler sa nature humaine faite de chair et de sang.
La mise en scène de Duccio Tessari est particulièrement efficace et sans prétention et la collaboration du cinéaste s'est poursuivie avec Alain Delon dans Zorro (1975) dans un style intégrant une dose comique a contrario de Big Guns qui est davantage une échappée vers la mort au service de la figure dramatique de l'acteur qui lui va résolument comme un gant. L'univers décrit est extrêmement masculin avec une misogynie non dissimulée où aucun geste d'affection n'est envisagé entre hommes et femmes (à l'exception de l'ultime geste de Delon à l'égard d'une femme qu'il intègre officiellement à la famille), bien au contraire puisque les hommes frappent une femme dans des séquences qui s'étirent jusqu'à l'insupportable. La dernière séquence associant le mariage au pardon, dans un clin d'œil explicite au Parrain est une idée particulièrement originale avec un dénouement qui prend d'autant plus son sens qu'il s'inscrit dans la mythologie delonienne.

Big Guns (Les Grands fusils)
Tony Arzenta (Big Guns)
de Duccio Tessari
Avec : Alain Delon (Tony Arzenta), Richard Conte (Nick Gusto), Carla Gravina (Sandra), Marc Porel (Domenico Maggio), Roger Hanin (Carré), Nicoletta Machiavelli (Anna, la femme de Tony), Guido Alberti (Don Mariano), Lino Troisi (Rocco Cutitta), Silvano Tranquilli (Montani, l'officier d'Interpol), Corrado Gaipa (le père de Tony), Erika Blanc (la prostituée), Rosalba Neri : la femme de Cutitta), Carla Calò (la mère de Tony), Ettore Manni (Gesmundo, le gérant du sauna), Francesco Bonetti (un homme de main), Loredana Nusciak (la "fiancée" de Gesmundo), Giancarlo Sbragia (Luca Dennino), Umberto Orsini (Isnello, le bras droit de Gusto), Maria Pia Conte (la secrétaire de Carré), Anton Diffring (Hans Grunwald), Claudio Ruffini (le garde du corps de Carré)
France, Italie – 1973.
Durée : 99 min (version française), 109 min (version italienne)
Sortie en salles (France) : 23 août 1973
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 28 juin 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langues : italien, français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants, anglais.
Éditeur : Pathé
Collection : Pathé présente - Version restaurée
Bonus :
Entretiens autour du film avec Nicolas Pariser, Jean-François Rauger et Laurent Chollet (38’)