Billet de blog 15 juillet 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

La Guerre des gangs (Milano rovente) d'Umberto Lenzi

Une véritable guerre des gangs est déclarée à Milan entre le Sicilien Salvatore Cangemi à la tête d'un réseau de prostitution et le Français Roger Daverty qui veut imposer à ce dernier son trafic de drogue.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La Guerre des gangs Milano rovente d'Umberto Lenzi © Elephant Films

Sortie Blu-ray : La Guerre des gangs d'Umberto Lenzi

Cinéaste éclectique et particulièrement productif avec plus d'une soixantaine de réalisations à son actif, Umberto Lenzi débute avec La Guerre des gangs (Milano rovente) une décennie où il n'a cessé de se plonger dans le poliziottesco comme genre dans lequel il marqua durablement les années 1970.

Ici, la police est en retrait, dépassée par des groupes mafieux au pouvoir conséquent qui ont décidé de faire main basse sur la ville prospère de Milan au nord de l'Italie. Ainsi, un Sicilien est venu en conquérant dans la ville exploiter le corps des femmes comme un troupeau servile dans un réseau de prostitution tandis qu'un Français veut imposer une nouvelle manne lucrative qu'est la drogue en exploitant les femmes que le Sicilien exploite. Pour terminer, un mafieux venu des USA qui va ajouter une dose supplémentaire d'exploitation pour imposer son pouvoir au marché lucratif de la ville.

Autour de ce récit, le réalisateur propose une cartographie de l'Italie des années 1970 où la violence des années de plomb règne, au profit notamment des organisations mafieuses, avec une division économique claire entre le sud et le nord de l'Italie. L'intrigue se permet une métaphore géopolitique où le conflit pour une prise de pouvoir entre puissances frontalières, la France et l'Italie, profite au final à une puissance qui a des vues sur l'ensemble du monde dans une logique bipolaire : les USA. Dans cette description particulièrement violente qui se nourrit successivement de deux films sortis les années précédant La Guerre des gangs, à savoir L'Inspecteur Harry (Dirty Harry, 1971) de Don Siegel et Le Parrain (The Godfather, 1972) de Francis Ford Coppola, aucun personnage ne peut ressortir, dans un monde patriarcal homophobe et misogyne qui tire sa richesse de son exploitation des femmes. La violence y est également exacerbée mais dans ce cas sans aucun soupçon de sympathie pour quelque personnage que ce soit, le réalisateur choisissant souvent une approche documentée de la ville dénonciatrice d'une réalité sociale où l'infiltration de la mafia devient endémique avec une corruption explicite.

Illustration 2

La Guerre des gangs
Milano rovente
d'Umberto Lenzi
Avec : Antonio Sabàto (Salvatore Cangemi), Philippe Leroy (Roger Daverty dit « Le Capitaine »), Marisa Mell (Jasmina), Antonio Casagrande (Lino Caruso), Carla Romanelli (Virginia), Alessandro Sperlì (Billy Barone), Tano Cimarosa (Nino Balsamo), Franco Fantasia (l'inspecteur Contalvi), Vittorio Joderi (Giorgio), Ugo Bologna (le juge), Luigi Antonio Guerra, Annibale Papetti, Carla Mancini
Italie – 1973.
Durée : 100 min
Sortie en salles (France) : 26 septembre 1979
Sortie France du Blu-ray : 19 mars 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Elephant Films


Bonus :
Le film par Yal Sadat (2023, 26’02”)
Bande-annonce (0’56”, VOST)
Bandes-annonces de la collection

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.