Billet de blog 15 novembre 2024

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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Arras 2024 : Sous tension (Wishbone) de Penny Panayotopoulou

Costas, agent de sécurité dans un hôpital, se démène comme il peut pour lutter contre la précarité. La situation devient plus dramatique encore suite au drame touchant son frère qui le conduit à prendre en charge sa nièce.

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Illustration 1
Sous tension Wishbone de Penny Panayotopoulou © Épicentre Films

Film présenté en section « Découvertes européennes » de la 25e édition d'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre 2024 : Sous tension de Penny Panayotopoulou

Au plus près de la réalité sociale, avec une caméra qui semble épouser le point de vue du protagoniste jusqu'à en éprouver par un mouvement empathique son électrocardiogramme, Sous tension (Wishbone, 2023) de Penny Panayotopoulou plonge dans le quotidien d'un homme dans une société déstructurée où l'État providence et le service public semblent avoir totalement disparus laissant éclater une logique de survie opposant violemment des classes sociales. L'environnement hospitalier devient un espace de guerre où vie et mort se côtoient alors qu'infirmiers et médecins ne forment plus une équipe fraternelle, bien au contraire. Cette tension sociale se reflète encore dans l'expression xénophobique comme ultime violence des classes sociales mais cette fois-ci sans garde-fou puisque la société semble avoir validé cette exclusion sociale.

Tout commence avec un récit à la manière du Voleur de bicyclette (Ladri di biciclette, 1948) de Vittorio de Sica où un homme survit dans une économie plus que fragile tandis que la cohésion sociale est à l'image de l'état de délabrement de la prise en charge hospitalière devenant un triste lieu d'enregistrement des décès des personnes qui n'ont pu être soignées.

En revanche, Penny Panayotopoulou s'éloigne de l'unique approche du néoréalisme italien pour construire des lieux particulièrement chargés de sens, à l'image aussi bien de l'hôpital mais surtout de la maison familiale, ouverte à tous les vents, tandis que le jardin tarde à connaître le printemps de la renaissance des arbres fruitiers. Chacun dans un réflexe de survie rêve d'une autre vie ou encore abandonne ses responsabilités familiales à l'image de la mère de la petite fille totalement démunie. Dès lors, l'individualisme et les trahisons rendues possibles pour accéder à une autre situation économique sont questionnés avec un subtil point de vue qui exclut l'enfermement de la morale conservatrice pour saisir les membres d'une société à travers l'expression de leurs vulnérabilités.

Si le protagoniste est de toutes les scènes, la cinéaste n'en oublie jamais de s'intéresser à l'ensemble des personnages qui possèdent une singulière personnalité sans hiérarchie, dans une approche démocratique de l'appréhension de la société. Ainsi, de manière atemporelle et dépassant le seul contexte de la Grèce, le film de Penny Panayotopoulou à travers sa fine radiographie vient interroger le type de société humaine que nous subissons ou que nous souhaitons construire.

Sous tension
Wishbone
de Penny Panayotopoulou
Fiction
123 minutes. Grèce, France, Allemagne, Chypre, 2023.
Couleur
Langue originale : portugais espagnol anglais

Avec : Giannis Karampampas (Costas), Garifalina Kontozou (Nicky), Thalia Papakosta (Stella), Elena Mavridou (Chrysa), Mirto Alikaki, Konstadinos Avarikiotis, Filippos Filoglou, Maria Katsandri, Nikolas Papagiannis, Alexandra Sakelaropoulou
Scénario : Kallia Papadaki, Penny Panayotopoulou
Images : Dimitris Katsaitis
Montage : Petar Markovic
Musique : Nikolas Anadolis
Son : Dinos Kittou
Assistant réalisation : Haris Kontogiannis
Décors : Giorgos Georgiou
Maquillage : Dimitra Giatrakou
Costumes : Despina Chimona
Casting : Sofia Dimopoulou
Scripte : Nikos Deligeorgides
Régisseur général : Adamantia Fytili
Sociétés de production : Manny Films, PP Productions, Pallas Film, Felony Film Productions
Production : Birgit Kemner, Panagiota Panagiotopoulou, Thanassis Karathanos, Stelios Kammitsis, Vasiliki Micha
Direction de production : Achilles Villiotis, Antonis Tolakis
Distributeur (France) : Épicentre Films

Sortie salles (France) : 20 août 2025

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