Billet de blog 15 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"La Belle de Gaza" de Yolande Zauberman

Dans les rues nocturnes de Tel Aviv, des femmes transgenres survivent en exerçant la prostitution tandis que la réalisatrice recherche parmi elles la « Belle » qui a fui Gaza.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La Belle de Gaza de Yolande Zauberman © Pyramide Vidéo

Sortie DVD : La Belle de Gaza de Yolande Zauberman

Si la Belle du titre évoque le conte de fée, il suffit d'un lieu qui lui est associé pour en comprendre le contexte de la violence sociale. Ce personnage éponyme est le point de départ de la quête de la réalisatrice qui la conduit à rencontrer la communauté queer israélienne et à construire avec ses membres un récit en commun. Si la nuit est omniprésente, c'est pour mieux saisir dans ces rencontres que Yolande Zauberman réalise avec une équipe réduite à ses côtés, une parole libre permettant de saisir des envolées lyriques tout autant que des histoires de vie qui n'évacuent pas les drames.

La beauté est de chaque plan parce que la dignité est le récit qui innerve la composition des plans et leur association au montage. Sensible aux exclusions qui traverse la société et la politique israélienne, Yolande Zauberman fait du cinéma pour créer de l'inclusion par une empathie de l'intelligence. La construction des images de ces femmes devenues femmes par cohérence avec leur for intérieur permet de nourrir un dialogue fécond qui chasse toute intrusion de la caméra, suivant le mouvement spontané du cinéma de Yolande Zauberman. Les témoignages d'histoires passées souvent douloureuses faites de rejets familiaux et communautaires marquent l'être-là immédiat de ces femmes dont les ressorts de séduction indispensables à leur profession sont des outils de communication que la caméra saisit comme un clin d'œil sans pourtant jamais s'en contenter, la parole sans cesse venant de manière privilégiée révéler Talleen Abu Hanna, Israela, Nadine, Danielle et Nathalie.

Illustration 2

La Belle de Gaza
de Yolande Zauberman
Avec : Talleen Abu Hanna, Israela, Nadine, Danielle, Nathalie
France – 2024.
Durée : 72 min
Sortie en salles (France) : 29 mai 2024
Sortie France du DVD : 15 octobre 2024
Format : 1,90 – Couleur
Langues : arabe, hébreu - Sous-titres : français.
Éditeur : Pyramide Vidéo

Bonus :
Entretien avec Yolande Zauberman (15’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.