Billet de blog 16 juin 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Taxi monamour" de Ciro De Caro

Anna apprend qu'elle est atteinte d'une maladie grave, qu'elle ne pourra plus conduire mais refuse de se soigner. Elle rencontre par hasard Cristi, jeune ukrainienne qui souhaite retourner dans son pays natal malgré la guerre. Entre les deux se noue une étrange complicité au long cours malgré leurs différences.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Taxi monamour de Ciro De Caro © Kimerafilm MFF

Diffusion sur la plateforme Filmo (France) à partir du 19 juin 2025 : Taxi monamour de Ciro De Caro

Pour chacun de ses films, le réalisateur Ciro De Caro a pour habitude de partager l'écriture de son scénario original avec son actrice. C'est le cas ici avec son actrice principale Rosa Palasciano pour la troisième fois consécutive après Odio l'estate (2018) et Giulia (2021). Il faut avouer que la singularité du personnage que Rosa Palasciano interprète fait toute la saveur du film. En effet, l'intrigue repose sur l'attraction qu'Anna développe pour Cristi qui semble également perdu dans son quotidien, du moins en quête d'un lieu autre que ce lieu où elle est contrainte de vivre en Italie en cohabitant péniblement chez sa tante.

La mise en scène privilégie une caméra continuellement en mouvement, au service de la chorégraphie du corps de la protagoniste qui semble inventer sa vie au jour le jour, auprès d'une famille quelque peu lunaire mais affectueuse, tandis que l'arrivée de Cristi dans sa vie est une opportunité pour nourrir une soudaine complicité qu'elle ne tient pas à quitter. Ainsi, de l'amitié à l'histoire d'amour il n'y a qu'un pas où le scénario flirte allègrement sans pour autant franchir une histoire toute tracée. Ainsi, l'originalité du scénario permet de garder de bout en bot son attention sur ces deux jeunes femmes aussi passionnantes qu'attachantes, tandis que la découverte progressive de leur quotidien fait sa lumière sur une histoire marquée par la solitude au cœur de la société italienne.

Toute en fausse simplicité, le film se confronte à des sujets graves sans jamais verser dans le drame à proprement dit, chacune des deux femmes ayant la pudeur de garder pour elle ses problématiques. En toile de fond, il est ainsi question aussi bien de géopolitique dans l'Europe traversée par les tensions du conflit armé causé par la Russie en Ukraine, d'une véritable sororité spontanée et d'une vulnérabilité à tous les niveaux des êtres rencontrés.

Illustration 2

Taxi monamour
de Ciro De Caro
Fiction
112 minutes. Italie, 2024.
Couleur
Langue originale : italien

Avec : Rosa Palasciano (Anna), Yeva Sai (Cristi), Valerio Di Benedetto (Angelo), Ivan Castiglione (Leo), Matteo Quinzi (Antonio), Taras Synyshyn (Taras), Halyna Havryliv (Halyna), Laurentina Guidotti (Anita)
Scénario : Ciro De Caro, Rosa Palasciano
Images : Manuele Mandolesi
Montage : Jacopo Reale
Son : Michele Boreggi, Gianfranco Tortora, Ivano Zanchi
Assistant réalisateur : Davide Scarciello
Décors : Valentina Di Geronimo
Costumes : Valentina Di Geronimo
Production : Simone Isola, Giuseppe Lepore, Michael Fantauzzi en collaboration avec Marco Colombo, Mattia Della Puppa
Production exécutive : Gianluca Arcopinto, Simone Isola
Société de production : Kimerafilm MFF
Vendeur international : True Colours info@truecolours.it

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.