Billet de blog 16 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

La Furie des vampires (La Noche de Walpurgis) de León Klimovsky

Deux étudiantes en sciences occultes à la recherche de la tombe de la comtesse Wandessa sont accueillies dans la maison de Waldemar Daninsky qui cache un secret : celui de se transformer en loup-garou les nuits de pleine lune.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La Furie des vampires La Noche de Walpurgis de León Klimovsky © Rimini Éditions

Sortie de l'édition Collector Blu-ray + 2 DVD + Livret : La Furie des vampires de León Klimovsky

Cette édition de Rimini est l'opportunité d'entrer dans un pan effervescent de l'histoire du cinéma espagnol d'horreur portée par Paul Naschy, interprète sur onze longs métrages de Waldemar Daninsky alias un homme frappé de lycanthropie. L'initiative de la création de ce rôle inspiré par les films américains de la Universal vient directement de l'acteur qui avant d'envisager de l'incarner, en a écrit le scénario original. C'est peu dire qu'il existe ainsi un lien étroit entre l'acteur et son personnage.

Dans La Furie des vampires (La Noche de Walpurgis, 1971) de León Klimovsky ce sont à la fois trois figures monstrueuses qui sont convoquées entre la comtesse Bathory, le vampire et le loup-garou. De même, le film semble prendre vie du sang versé de trois sources d'inspiration que sont les monstres de la Universal, l'horreur colorée de la Hammer et le gothique italien cher à Mario Bava notamment. Avec des moyens limités, le maquillage est plutôt réussi et la mise en scène des apparitions de la comtesse Wandessa et de son acolyte est plutôt touchante avec ces ralentis féeriques dignes des expériences de Jean Epstein sur La Chute de la maison Usher (1927). Cette somme de références est digérée avec soin mais avec un scénario contenant un minimum de surprises, avec des situations attendues assumées comme héritières des références du genre.

L'érotisme s'affiche également avec des poitrines dénudées de manière assez gratuite mais sans pour autant jouer sur l'envoûtement de la comtesse qui aurait pu offrir un sujet de développement de son personnage. De même, la folie de la sœur de Waldemar Daninsky est sous exploitée et son personnage sacrifié trop promptement. En ce sens aussi, le romantisme gothique n'est pas ce qui importe à la réalisation de ce film.

Alors que les personnages monstrueux sont des êtres de la nuit, le film préfère mettre davantage en avant les scènes diurnes avec la lumière intense de l'Espagne, même si l'histoire est censée se passer en France, censure catholicofranquiste oblige. D'ailleurs, la culture catholique est présente avec un crucifix en argent capable de se confronter avec efficacité à tous les monstres possibles. Ainsi, ce film est une transposition ibérique du mythe lycanthropique qui ne manque pas de curiosité.

L'édition de Rimini est accompagnée en bonus des entretiens avec l'acteur et scénariste cultissime Paul Naschy et d'un autre côté avec Laurent Aknin, critique et historien du cinéma de genre, ainsi qu'un livret écrit par Marc Toullec mais avec des informations qui répètent ce que dit également Laurent Aknin dans son intervention filmée.

Illustration 2

La Furie des vampires
La Noche de Walpurgis
de León Klimovsky
Avec : Paul Naschy (Waldemar Daninsky), Gaby Fuchs (Elvire), Barbara Capell (Genevieve Bennett), Patty Shepard (la comtesse Wandessa d'Arville de Nadasdy), Andrés Resino (l'inspecteur Marcel), Yelena Samarina (Elizabeth Daninsky), José Marco (Pierre Grillon), Betsabé Ruiz (la fiancée de Pierre), Barta Barri (Muller), Luis Gaspar (l'homme désemparé), Ruperto Ares (le maire), María Luisa Tovar (la première victime féminine), Julio Peña (le docteur Hartwig), Carlos Aured (l'ombre de Satan), Eduardo Chappa (Tramp)
Espagne, Allemagne – 1971.
Durée : 83 min
Sortie en salles (France) : 22 mars 1973
Sortie France de l'édition Collector Blu-ray + 2 DVD + Livret : 18 septembre 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langues : français, espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Rimini Éditions

Bonus :
le Blu-ray du film en version longue (95’, VOST) et version cinéma (87’, VF/VOST)
le DVD du film en version cinéma (84’, VF/VOST)
le DVD du film en version longue (91’, VOST)
le livret « Paul Naschy, grandeur et misère d’un loup-garou » écrit par Marc Toullec (24 pages)
« El Hombre Lobo : Le cas Waldemar Daninsky » : Par Alexandre Jousse, avec interviews de Paul Naschy (2023) et Laurent Aknin, historien du cinéma (2025, 36’39”)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.