Billet de blog 16 octobre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinespaña 2023 : "El Fantástico caso del Golem" de Juan González et Nando Martínez

Suite au décès stupide de son meilleur ami, Juan découvre l'existence d'êtres en céramique élaborés par une société secrète.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
El Fantástico caso del Golem de Juan González et Nando Martínez © Aquí y Allí Films

Film de la compétition long métrage de fiction de la 28e édition de Cinespaña, Festival de cinéma espagnol et portugais à Toulouse du 6 au 15 octobre 2023 : El Fantástico caso del Golem de Juan González et Nando Martínez

Au sein de la programmation particulièrement exigeante de Cinespaña, El Fantástico caso del Golem de Juan González et Nando Martínez peut faire figure de véritable OVNI pour son humour surréaliste déjanté qui ne déplairait pas à la géographie filmique de Groland. Ainsi, l'humour grinçant laisse place au gore autour du leitmotiv du piano qui s'écrase dans des lieux publics sur des êtres de chair et de sang, le tout autour d'un anti-héros qui parvient à se sortir de situations improbables. La firme tentaculaire pourrait être ici une métaphore des réseaux sociaux virtuels sur Internet qui répondent à la détresse affective généralisée dans la société contemporaine par des objets de consommation addictive. En effet, Juan, le protagoniste, apparaît sous la forme d'un séducteur malgré lui qui vit une somme d'aventures aux artifices de carton-pâte assumés en tant que tel. La force de l'intrigue repose sur un humour décomplexé qui ne cesse de surprendre pour son audace avec des références propres à la société hispanique dont il résulte une véritable sensation d'étrangeté pour le public français.

L'influence de l'humour de la bande dessinée bête et méchante est notable dans des séquences où les décors se veulent antinaturalistes au possible avec l'interprétation inoubliable de Brays Efe au centre de l'intrigue dont les excentricités ne sont pas sans rappeler celles outre-Atlantiques d'un Jack Black.

Illustration 2

El Fantástico caso del Golem
de Juan González et Nando Martínez
Fiction
98 minutes. Espagne, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Brays Efe (Juan), David Menéndez (David), Luis Tosar (Toni), Bruna Cusí (Clara), Aimar Vega (Ion), Clara Sans (Silvia), Anna Castillo (María Pons), Tito Valverde (Gustavo), Alex Perestroyka (Lucía), Luis E. Parés, Héctor Abad, Javier Botet, Roger Coma, David Pantaleón, Nao Albet, Raquel Guerrero, Gonzalo Benavides, Javier Lago, Mario Mayo, Eugenia Cuaresma, Vianessa Castaños
Scénario : Juan González et Nando Martínez
Images : Ion De Sosa
Montage : Juliana Montañés
Musique : Sergio Bertran
Mixage sonore : Antonio Mejías
1er assistant réalisateur : Jose Calero
2nde assistante réalisatrice : Inés Sorlat
Direction artistique : Carmen Main
Maquillage : Elena Castaño
Costumes : Claudia Pérez Esteban
Casting : Natalia Rodríguez
Scripte : Nerea Jordana
Société de production : Aquí y Allí Films
Production : Roberto Butragueño, Pedro Hernández Santos 
Production exécutive : María Beltrán, Paola Botrán, Andrea Moya Acaso

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.