Billet de blog 16 octobre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinespaña 2023 : "Les Filles vont bien" (Las Chicas están bien) d'Itsaso Arana

Un groupe de jeunes femmes se réunit durant un été dans une grande maison à la campagne afin de répéter ensemble une pièce de théâtre. Entre jeu en costumes et discussions intimes, chacune se révèle autant qu'elle se livre dans une sororité épanouissante et bienveillante.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Las Chicas están bien Les Filles vont bien d'Itsaso Arana © Arizona Distribution

Film de la compétition long métrage de fiction de la 28e édition de Cinespaña, Festival de cinéma espagnol et portugais à Toulouse du 6 au 15 octobre 2023 : Les Filles vont bien d'Itsaso Arana

En une parenthèse enchantée, des actrices-comédiennes se livrent tout autant qu'elles forment entre elles une cohésion sororale particulièrement lumineuse. Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, Itsaso Arana dont l'interprétation fut une véritable révélation dans Eva en août (La virgen de agosto, 2019) de Jonás Trueba, écrit un scénario original d'une grande liberté. Elle livre ici un hommage à la force de la communauté artistique capable de créer des foyers de rêve pour s'inventer de récits de fiction partagés. La légèreté de l'intrigue est le maître mot défendu pour affranchir la mise en scène des contraintes des tensions dramatiques. Il en résulte une perception chorale d'un être là au présent défendu avec un élan de grâce particulièrement touchant où la narration elle-même se savoure dans un élan de sensualité de l'éveil des sens à l'image d'une plume de stylo à encre qui lance en ouverture du film le désir de partager une narration.

Le titre du film est dès lors une promesse d'offrir une narration inédite où le plaisir de partager une sororité dans un espace paisible et bucolique se suffit en lui-même. Le plaisir du jeu théâtral se conjugue ici avec une célébration de l'hédonisme comme une nouvelle respiration après une période de confinement et d'isolement individuel. Avec humilité, la cinéaste prolonge le cinéma de rencontres simples sans drame propre à Éric Rohmer mais encore aux mises en perspective métacinématographiques de Matias Piñeiro dans Todos mienten (2009). Un film d'une lumineuse mise en scène, tout en grâce et humilité.

Illustration 2

Les Filles vont bien
Las Chicas están bien
d'Itsaso Arana
Fiction
85 minutes. Espagne, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Bárbara Lennie (Bárbara), Irene Escolar (Irene), Itziar Manero (Itziar), Helena Ezquerro (Helena), Itsaso Arana (Itsaso), Gonzalo Herrero (Gonzalo), Mercedes Unzeta (Mercedes), Julia León (Julia)
Scénario : Itsaso Arana
Images : Sara Gallego
Montage : Marta Velasco
Musique : Keith Jarrett, Niño Josele
Son : Carla Silván, Pablo Rivas Leyva
Décors : Laura Renau
Assistant réalisateur : Lionel Braverman
Costumes : Laura Renau
Production : Javier Lafuente, Jonás Trueba
Production associée : Itsaso Arana
Société de production : Los ilusos films
Distributeur (France) : Arizona Distribution
Sortie salles (France) : 29 novembre 2023

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.