
Agrandissement : Illustration 1

Film de la compétition long métrage de fiction de la 28e édition de Cinespaña, Festival de cinéma espagnol et portugais à Toulouse du 6 au 15 octobre 2023 : Muyeres de Marta Lallana
Le cinéma peut tout et en particulier convoquer des histoires enfouies comme autant de fantômes qui ne demandent qu'à surgir pour lier en un dialogue continu des générations de femmes entre elles. Ici, le compositeur Raül Refree se plonge avec passion dans cette quête ethnomusicologique et coécrit avec la réalisatrice Marta Lallana le scénario de Muyeres à la frontière entre la fiction et le documentaire. Il en résulte une véritable en quête d'une transmission entre femmes qui a traversé les siècles.
Raül Refree qui joue son propre rôle, devient à l'image le narrateur d'une histoire qu'il admire d'autant plus qu'elle ne lui appartient pas et qu'elle transcende les siècles comme une résistance discrète mais déterminante des femmes entre elles dans un monde où le patriarcat est omniprésent. Les chansons sont devenues collectives entre les femmes au rythme des activités agricoles de chaque époque. Les chansons des dernières locutrices constituent l'expression d'un matrimoine bien plus fascinant que les traces du patrimoine qui résulte de l'exploitation de la force de travail non-consentie en dehors de la propagande religieuse.
En tant que culture matérielle, les chants transmis par ces femmes sont l'objet par ce film d'une merveilleuse célébration grâce à une mise en scène particulièrement adaptée pour la circonstance dans un noir & blanc qui fait appel à un récit atemporel.

Agrandissement : Illustration 2

Muyeres
de Marta Lallana
Fiction
75 minutes. Espagne, 2023.
Noir & Blanc et Couleur
Langues originales : espagnol, asturien
Avec : Carmina Iriarte, Irene Sierra, Elena Sierra, Nadia Catana, Raül Refree
Scénario : Marta Lallana, Raül Refree
Images : Toni Vidal
Montage : Nila Núñez et Ona Bartrolí
Musique : Raül Refree
Mixage sonore : Diego Pedragosa
Société de production : Corte y confección de películas
Production : Oriol Maymó