Billet de blog 16 octobre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Body Puzzle" de Lamberto Bava

Un homme assassine avec son casque audio sur les oreilles des personnes tout en prélevant leurs organes, dont il destine une partie à Tracy Grant. Celle-ci se voit dès lors attribuée la protection de la police qui continue de mener son enquête.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Body Puzzle de Lamberto Bava © Carlotta Films

Sortie du coffret Blu-ray 2 films de Lamberto Bava Delirium + Body Puzzle

Présentés ensemble dans cette édition Blu-ray, les deux films de Lamberto Bava Delirium (Le Foto di Gioia, 1987) et Body Puzzle (1992) sont deux gialli tardifs qui se suivent mais ne se ressemblent pas, même si dans les deux cas une femme se retrouve harcelée par un assassin multipliant ses victimes. L'enquête pour découvrir l'identité du tueur n'importe plus ici puisque son visage est offert dès les premières séquences mais toute l'ambiguïté reposera par la suite sur le fait que le public qui croyait avoir reconnu l'assassin a pu se méprendre quant à ce qui le lie à l'héroïne.

Si le cadre fantastique disparaît, la folie des mises en scènes baroques et des nombreuses invraisemblances scénaristiques se poursuit pour traduire davantage une appréhension du monde torturée qu'une réalité en tant que telle. Ainsi, les personnages pourraient très bien se situer dans un autre pays que celui de l'Italie de son tournage en raison de leur noms, de leurs modes de vie et d'un scénario construit sur un mode opératoire qui prend ses distances avec les références proprement italiennes.

Contrairement au plaisir que Lamberto Bava nourrissait dans Delirium à épouser le point de vue de l'assassin, cette fois-ci, il préfère partager celui des différentes victimes dans une mise en scène de l'inéluctabilité des meurtres commis dans des lieux associés à l'innocence et à la protection, qu'il s'agisse d'une confiserie, des toilettes, un hôpital, une salle de classe, une piscine... Tout comme Delirium, ce sont les mises en scène des meurtres qui intéressent le plus Lamberto Bava qui fait preuve ici encore d'une inventivité folle, du couteau moteur de l'avancée de l'assassin sous l'eau au leitmotiv d'Une nuit sur le mont chauve (1867) de Moussorgski écoutée avec un casque sur les oreilles partagée avec le public du film. Beaucoup moins inspirée en revanche est la composition musicale de Body Puzzle qui nuit gravement à l'intrigue qui méritait intrinsèquement une plus grande attention aux choix de mise en scène sonore de l'intrigue.

Une nouvelle fois en guise de bonus de cette édition Blu-ray, la conversation entre Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele se révèle d'une grande pertinence pour prolonger la perception du film par son analyse pointue. En passionnés, ces deux auteurs d'un livre consacré à Lamberto Bava témoignent sans temps mort et avec un véritable dynamisme dans une réflexion fertile de la singularité de la mise en scène de Lamberto Bava.

Illustration 2

Body Puzzle
de Lamberto Bava
Avec : Joanna Pacuła (Tracy Grant), Tomas Arana (Michele Livet), François Montagut (Abe), Gianni Garko (le chef de la police), Erika Blanc (Dr. Corti), Matteo Gazzolo (Gigli), Susanna Javicoli (Mme Consorti), Bruno Corazzari (le professeur Brusco), Ursula von Baechler (Katia Lelli), Giuseppe Marini (l'agent Melli), Sebastiano Lo Monaco (Mort), Giovanni Lombardo Radice (Morangi), Paolo Baroni (Milani), Gianni Giuliano (le directeur du cimetière), Guido Quintozzi (l'assistant pathologiste), Francesco Romano (le maître nageur sauveteur), Gianna Paola Scaffidi (Mme Landi), Mino Sferra (l'agent Mino)
Italie – 1992.
Durée : 98 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du coffret Blu-ray : 1er octobre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films

Bonus :
« Façon puzzle » : Conversation inédite entre Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele (2024, HD, 21’20”)
Bande-annonce originale (HD, 1’36”, VOST)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.