
Agrandissement : Illustration 1

Sortie du coffret Blu-ray 2 films de Lamberto Bava Delirium + Body Puzzle
Dans les années 1980, Lamberto Bava tente de maintenir en vie le cinéma italien dont la production est en crise et propose un giallo teinté de fantastique et de thriller érotique dans l'esprit des années 1980 qui dépasse par son influence les productions audiovisuelles de la seule péninsule.
L'intrigue est construite sur la découverte de l'identité d'une personne assassinant à la chaîne à travers des mises en scène photographiques macabres comme le sont encore ses mises à mort relevant du rituel sadique. Le réalisateur joue sur les fausses pistes tout en glissant ici et là quelques indices. Pour autant, l'enquête et sa résolution au final importent moins que la mise en scène par le cinéaste des crimes qui reviennent régulièrement tout en épousant avec la caméra le regard de l'assassin dans une pulsion scopique qui traverse l'ensemble du film, qu'il s'agisse du voyeurisme du voisin dans une chaise roulante évoquant Fenêtre sur cour (Rear Window, 1954) d'Hitchcock, le meurtre avec la caméra cher au Voyeur (Peeping Tom, 1960) de Michael Powell, sans oublier les références à Brian de Palma et Dario Argento.
Ainsi, Lamberto Bava s'efforce de faire émerger un film après une multitude de références dont il sent qu'il ne peut les renouveler, avec la contrainte d'érotiser le corps de Serena Grandi après son succès dans Miranda (1985) de Jess Franco alors qu'il réalise des séquences érotiques sans aucune réelle conviction. Le monde décrit sans cohérence est résolument baroque et se présente comme une critique d'un monde de la consommation à outrance de l'érotisme dans une forme d'autodestruction notamment des femmes entre elles, surtout lorsqu'il est question de prises de pouvoir.
La grande trouvaille du film consiste à partager la folie du ou de la responsable des meurtres alors que les futures victimes prennent l'apparence de visages horrifiques. Ce point de vue qui fait même l'essence du film aurait mérité d'être encore davantage développé en s'affranchissant de la trame scénaristique traditionnelle.
En guise de bonus, la discussion passionnée et passionnante entre Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele, auteurs de l'ouvrage Lamberto Bava, conteur-né : le frisson et l’émerveillement, offre diverses pistes de réflexions quant au style Lamberto Bava, ses obsessions et ses contraintes, dans une mise en perspective de son film au sein de sa filmographie dans les années 1980.

Delirium (Sentences de mort)
Le Foto di Gioia
de Lamberto Bava
Avec : Serena Grandi (Gioia), Vanni Corbellini (Tony), George Eastman (Alex), David Brandon (Roberto), Sabrina Salerno (Sabrina), Karl Zinny (Mark), Capucine (Flora), Trine Michelsen (Kim), Daria Nicolodi (Evelyn), Lino Salemme (l'inspecteur Corsi), Marcia Sedoc (Kelly), Giuseppe Marrocco (le docteur), Gianni Franco (l'inspecteur adjoint), Corrado Pani, Loredana Petricca, Lionello Pio Di Savoia (le docteur Lorenzi), Beatrice Kruger, Gianni Franco, Marcia Sedoc (Kelly), Patricia Boom, Giulio Massimini, Massimo Manasse, Giuseppe Marrocco, Marco Grillo Spina
Italie – 1987.
Durée : 94 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du coffret Blu-ray : 1er octobre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
« Chic et violent » : Conversation inédite entre Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele, auteurs de l'ouvrage Lamberto Bava, conteur-né : le frisson et l’émerveillement (2024, HD, 22’09”)