Billet de blog 16 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

En bonne compagnie (Las buenas compañías) de Sílvia Munt

Au Pays Basque en 1977, le temps d'un été, la vie de Bea, 16 ans, va être bouleversée autour de son implication sociale dans la lutte pour la légalisation de l'accès à l'avortement qui ne prit effet qu'en 1985.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
En bonne compagnie Las buenas compañías de Sílvia Munt © Damned Films

Sortie DVD : En bonne compagnie de Sílvia Munt

Pour son premier long métrage de fiction en tant que réalisatrice, l'actrice Sílvia Munt reconstitue toute une époque où elle avait le même âge que la protagoniste afin de vivre intimement le point de vue de la lutte pour l'avortement dans une Espagne qui sortait à peine de la dictature de Franco. C'est ainsi l'opportunité de rappeler le rôle incontournable des groupes féministes pour faire évoluer les lois d'un pays pour plus de justice et d'équité sociale. L'intrigue se développe dans le contexte du procès des 11 femmes de Basauri issues de la classe ouvrière qui ont pratiqué l'avortement et qui contribua aussi à donner une caisse de résonance supplémentaire aux luttes féministes.

Sílvia Munt met en scène une rencontre entre deux jeunes femmes issues de classes sociales distinctes qui se retrouvent solidaires autour de la gestion d'un avortement. Peu à peu leur histoire se transforme en amour, comme symbole d'une solidarité possible au-delà des barrières sociales. Si cette histoire peut paraître anecdotique, sans forcément apporter beaucoup à la compréhension de l'époque, le film a surtout pour intérêt de mettre en lumière un contexte social pour comprendre comment le droit à l'avortement a pu être gagné alors que la fin de dictature en Espagne n'était pas encore la condition nécessaire et suffisante pour l'émancipation féminine. Le film n'atteint pas hélas la force politique du film de Blandine Lenoir Annie Colère (2022) mais permet d'apporter ses lumières nécessaires au contexte du Pays Basque pour documenter et archiver une histoire des luttes des femmes et ainsi réveiller les consciences contemporaines face aux menaces de recul social en terme d'égalité des droits entre hommes et femmes.

Illustration 2

En bonne compagnie
Las buenas compañías
de Sílvia Munt
Avec : Alicia Falcó (Beatriz « Bea » Askasibar), Itziar Ituño (Feli), Elena Tarrats (Miren Goicoetxea), Ainhoa Santamaría (Belén), María Cerezuela (Toto), Nagore Cenizo Arroyo (Asun), Heren de Lucas (Maite), Sara Barroeta (Pili), Mikel Laskurain (Juan Mari), Iván Massagué (Rafa), Mikel Tello (Julián), Miguel Garcés (Juanjo), Itziar Aizpuru (Sagrario), Garazi Urkola (Nekane)
Espagne, France – 2022.
Durée : 91 min
Sortie en salles (France) : 18 octobre 2023
Sortie France du DVD : 20 février 2024
Format : 1,66 – Couleur
Langue originale : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Damned Films

Bonus :
Interview de Silvia Munt (12’44”, VF)
Court métrage documentaire : Las Buenas compañias de Nuria Canal et Bertha Gaztelumendi (2015, 12’19”, VOST)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.