
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Vers un avenir radieux de Nanni Moretti
Nanni Moretti a fait de l'introspection métacinématographique un rendez-vous régulier dans sa filmographie au service d'une réflexion profonde sur le sens de l'engagement politique, les déceptions au long cours des luttes marchandées dans un monde qui le dépasse. Bien qu'il ne réalise pas un documentaire comme pour Santiago Italia (2018), la fiction est ici employée pour la force d'expression des extravagances. Ainsi, Nanni Moretti joue un cinéaste qui ne porte pas le même prénom mais dont la dernière syllabe de quatre lettres est la même. Les interrogations politiques sont également similaires mais il s'agit bien d'une fiction avec tout le plaisir du détachement que cela permet, comme si la fiction était pour lui une manière d'extérioriser sur la place publique, avec la complicité de son public fidèle, ses propres interrogations sur le monde contemporain.
Contrairement à Denys Arcand qui livrait son propre regard réactionnaire assumé comme tel dans le bien nommé Testament (2023), Nanni Moretti utilise davantage l'autodérision pour traduire la vulnérabilité et les indécisions de son personnage avec une large franchise sous forme de confession. Par ailleurs, il a la bonne idée de laisser une vraie place au personnage incarnant son épouse, ce qui offre d'autant plus de recul sain pour prendre de la distance avec lui, tout en bienveillance.
En attente du Grand soir, Nanni Moretti veut croire en un avenir radieux en parfaite connexion avec la nouvelle génération à l'instar de Giovanni confiant la partition émotionnelle de son film à sa fille compositrice. Moins incisif que ses films précédents, Vers un avenir radieux est un pur produit 100% labellisé Nanni Moretti, certes modeste mais qui a la vertu de ne pas imposer de vérités sur le monde mais bien de sans cesse le questionner, en rappelant ce moment historique en 1956 où le parti communiste italien a manqué de gagner son émancipation à l'égard de l'URSS, tout en rendant hommage aux cinéastes qui ne cessent de l'inspirer : Krzysztof Kieślowski avec la présence de Jerzy Stuhr, Federico Fellini et tant d'autres encore.

Vers un avenir radieux
Il sol dell'avvenire
de Nanni Moretti
Avec : Nanni Moretti (Giovanni), Margherita Buy (Paola), Silvio Orlando (Ennio et Silvio, interprète du rôle d'Ennio), Barbora Bobulova (Vera et Barbora, interprète du rôle de Vera), Mathieu Amalric (Pierre Cambou, le producteur), Zsolt Anger (le directeur du cirque hongrois), Jerzy Stuhr (Jerzy, l'ambassadeur polonais), Arianna Pozzoli (l'assistante réalisatrice), Teco Celio (le psychanalyste de Paola), Giuseppe Scoditti (Giuseppe, le réalisateur du film d'action), Valentina Romani (Emma), Renzo Piano (lui-même), Alba Rohrwacher (elle-même), Lina Sastri (elle-même), Jasmine Trinca (elle-même)
Italie – 2023.
Durée : 95 min
Sortie en salles (France) : 28 juin 2023
Sortie France du DVD : 15 novembre 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langues : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Le Pacte
Bonus :
Entretien avec Nanni Moretti
Making of