Billet de blog 17 avril 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Un flic voit rouge (Mark il poliziotto) de Stelvio Massi

Dans les rues de Milan, un policier aux méthodes qui se passent clairement du règlement officiel, s'efforce de prouver que l'homme d'affaires Benzi dirige un réseau de trafic de drogue.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Un flic voit rouge Mark il poliziotto de Stelvio Massi © Artus Films

Sortie du combo Blu-ray + DVD : Un flic voit rouge de Stelvio Massi

Un flic voit rouge (Mark il poliziotto, 1975) réalisé par Stelvio Massi est le premier des trois poliziottesco réalisé par Stelvio Massi mettant en vedette Franco Gasparri dans le rôle principal du policier aux méthodes expéditives pour lutter contre le banditisme. Artus Films sort conjointement Un flic voit rouge et Marc la gâchette (Mark il poliziotto spara per primo, 1975) dans des éditions combo Blu-ray/DVD particulièrement soignées avec leurs bonus vidéos étoffés comprenant de nombreux entretiens.

Curd Ridel, le spécialiste du genre, rappelle ainsi la place toute particulière acquise par Franco Gasparri héros de romans-photos et véritable séducteur de l'époque qui n'avait rien à envier à son homologue français Alain Delon. D'ailleurs, dans le rôle du policier au grand flingue toujours à la limite avec le respect des lois, ne s'embarrassant jamais d'un mandat pour faire ses recherches, la figure de l'inspecteur Harry de Clint Eastwood n'est également pas loin et sert explicitement de modèle, mais avec la froideur du personnage en moins. Car Franco Gasparri dans le rôle du commissaire Mark Terzi tient avant tout à conserver son image de grand séducteur auprès des dames, sous la forme d'un célibataire endurci dont le lit est un lieu de passage obligé pour les dames qu'il rencontre et que son chien guide fidèlement. L'image du flic macho mais aussi chevalier servant de ces dames, tentant notamment d'arracher une jeune femme à la dépendance à l'héroïne, est totalement assumée dans le film et la mise en scène tourne pour l'essentiel autour de ce héros que rien ne résiste et qui parviendra à ses fins.

Si l'enquête est réalisée à grosses ficelles, loin d'un épisode de Columbo, c'est pour mieux privilégier l'action qui ne s'essouffle pas d'une séquence à l'autre avec notamment des courses-poursuites en voiture et cascades. Franco Gasparri possède un charisme certain pour défendre son personnage et se retrouve très bien entouré avec des figures inoubliables, du méchant incarné conviction par l'acteur américain Lee J. Cobb (cf. Sur les quais ou encore L'Exorciste) mais aussi du boxeur italien d'origine argentine Juan Carlos Duran dans le rôle du tueur à la mine patibulaire et de l'acolyte policier sympathique joué par Giampiero Albertini. Il en résulte un film policier qui ne marque pas par sa mise en scène et l'originalité de son scénario, mais réalisé avec soin et témoignant avec clarté de l'ambiance des années de plomb où le grand-banditisme a pu se développer. Sans être un film politique, il y a quelques réparties judicieuses pour évoquer la violence policière lorsque le héros explique qu'il est entré dans la police en 1968 pour éviter d'être frappé par la police.

Illustration 2

Un flic voit rouge
Mark il poliziotto
de Stelvio Massi
Avec : Franco Gasparri (le commissaire Mark Terzi), Lee J. Cobb (l'homme d'affaires Benzi), Sara Sperati (Irene), Juan Carlos Duran (Gruber), Giampiero Albertini (le brigadier Bonetti), Giorgio Albertazzi (le juge), Andrea Aureli (l'assistant de l'avocat Benzi), Francesco D'Adda (le juge d'instruction), Danilo Massi (le jeune policier), Luciano Comolli (le policier corrompu), Dada Gallotti (la mère d'Irene), Renato Paracchi
Italie – 1975.
Durée : 91 min
Sortie en salles (France) : 19 janvier 1977
Sortie France du combo Blu-ray + DVD : 6 mai 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langues : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films

Bonus :
« Deux doigts sur la gâchette » : Curd Ridel à propos de la saga « Mark il Poliziotto », première partie (2025, 21’41”)
« Un souvenir en rouge » : Entretien avec Danilo Massi (2025, 23’33”, VOST)
« Gâchette, action et mémoires » : Entretien avec Daniele Sangiorgi (2025, 14’29”, VOST)
Diaporama d’affiches et photos (1’30”)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.