Billet de blog 17 juillet 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Jours d'amour" (Giorni d'amore) de Giuseppe De Santis

Angela et Pasquale s'aiment mais leur mariage est sans cesse repoussé faute de moyens : les deux familles paysannes se retrouvent bien démunies et pour éviter les frais, celles-ci organisent la fuite des deux amants. Elles mettent en outre en scène leurs propres disputes afin de pouvoir réaliser un « mariage de réparation ».

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie Blu-ray : Jours d'amour de Giuseppe De Santis

Après Riz amer (Riso amaro, 1949) quelques années plus tôt qui lui a fait obtenir une renommée internationale, Giuseppe De Santis s'est imposé comme un ambassadeur du néoréalisme italien. Avec Jours d'amour (Giorni d'amore), il cède à la facilité d'un scénario dévoué à la comédie légère autour d'une tentative laborieuse de mariage. Heureusement, le scénario est coécrit par Elio Petri qui allait devenir quelques années plus tard l'un des grands noms du cinéma politique italien.

Illustration 1
Jours d'amour Giorni d'amore de Giuseppe De Santis © Carlotta Films

Ici, en filigrane apparaît dans quelques dialogues une interrogation sur l'iniquité sociale qui contraint deux familles de paysans aux revenus extrêmement modestes à se mettre en danger par le mensonge et la fuite, pour parvenir au mariage de deux jeunes personnes qui s'aiment d'un amour profond. On retrouve également le caractère sacré de la virginité avant le mariage catholique, surtout davantage du côté des femmes que des hommes. Le ton aurait pu être encore plus corrosif mais là Giuseppe De Santis abandonne toute ambition pour offrir un récit plaisant écrit dans la tradition des excentricités de la comedia del arte italienne.

En effet, les membres des deux familles ne cessent de parler à haute voix, pour ne pas dire hurler, pour exprimer leurs désaccords comme leurs accords. Les scènes de rue souffrent bien trop de la composition de studio avec un sur éclairage, des couleurs bien trop vives et des décors en carton pâte peu crédibles pour figurer par exemple des murs. Cependant, le film lui-même, comme l'annonce en ouverture et fermeture, se présente comme un spectacle de rue qui n'a d'autre prétention que de divertir en assumant ses artifices dans un grand écart résolu avec le néoréalisme dont il ne reste au loin que l'attention portée aux gens modestes.

Jours d'amour a également pour intérêt rétrospectivement d'offrir pour la première fois un rôle de premier plan à Marcello Mastroianni : même si son registre de jeu est encore limité, il assume avec soin les singularités de son personnage.

Illustration 2

Jours d'amour
Giorni d'amore
de Giuseppe De Santis
Avec : Marcello Mastroianni (Pasquale Droppio), Marina Vlady (Angela Cafalla), Giulio Calì (Pietro Cafalla, la grand-père d'Angela), Angelina Chiusano (Loreta Droppio, la mère de Pasquale), Dora Scarpetta (Nunziata Cafalla, la sœur d'Angela), Fernando Jacovolta (Adolfo Cafalla, le frère d'Angela), Renato Chiantoni (Francesco, l'oncle d'Angela), Pina Gallini (Filomena Droppio, la grand-mère de Pasquale), Lucien Gallas (Oreste Droppio, le père de Pasquale), Angelina Longobardi (Concetta Cafalla, la mère d'Angela), Franco Avallone (Leopoldo Droppio, le frère de Pasquale), Cosimo Poerio (Onorato Droppio, le grand-père de Pasquale), Santina Tucci (Teresa Droppio, la sœur de Pasquale)
Italie – 1954.
Durée : 103 min
Sortie en salles (France) : 30 novembre 1955
Sortie France du Blu-ray : 4 juillet 2023
Format : 1,37 – Couleur
Langue : italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
Bande-annonce 2020

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.