Sortie DVD : Les Deux fanfarons d'Enrico Oldoini
Cette modeste comédie n'a guère d'autre prétention que d'être réalisée autour et pour deux acteurs qui ont chacun marqué plusieurs décennies de cinéma de part et d'autre de la frontière franco-italienne : Alberto Sordi et Bernard Blier. Leurs personnages solitaires mais au caractères antagoniques sont abandonnés à eux-mêmes lors d'un été en Italie. Le sens comique repose sur leur opposition pour un buddy movie à l'italienne doublée d'un road movie de l'Italie à la Côte d'Azur française. Le film progresse en révélant quelques éléments de l'identité de chacun des personnages sans pour autant que cela constitue un enjeu en tant que tel, car l'intimité de la détresse du troisième âge au masculin est sans cesse évacuée pour toujours rester en surface de la psychologie de chacun.

Agrandissement : Illustration 1

Les deux acteurs incarnent des personnages qu'ils n'ont cessé de jouer devant la caméra et le réalisateur Enrico Oldoini qui commençait alors ses premiers films semble plutôt discret pour ne pas dire absent dans ses choix de mise en scène et dans sa direction d'acteurs et d'actrices. Bernard Blier joue le Français cultivé, sensible, nostalgique aux tendances lubriques tandis qu'Alberto Sordi se réserve le rôle de l'Italien issue de la tradition picaresque qui ne cesse de parler, de se plaindre, de n'aimer et de ne jurer que par ses références italiennes et qui pense avant avec son ventre affamé qu'avec sa tête dans un esprit parfois quelque peu misanthrope mais qui finit par révéler une vraie sensibilité. Dommage que le scénario existe si peu, empêchant d'offrir aux personnages d'avoir une histoire à laquelle s'attacher. Pendant ce temps, les deux acteurs principaux qui ont une présence qui se suffit à elle-même pour faire exister leur personnage, ont tendance à avoir une attitude d'ogre face à une mise en scène plus que tiède, ne laissant du film que le seul souvenir de leur présence, les lieux de tournage n'offrant qu'une Côte d'Azur anecdotique.

Les Deux fanfarons
Una botta di vita
d'Enrico Oldoini
Avec : Alberto Sordi (Elvio Battistini), Bernard Blier (Giuseppe Mondardini), Andréa Ferréol (Germaine), Vittorio Caprioli (le cuisinier), Alberto Sorrentino, Elena Falgheri, Josette Nieri, René Balangero, Gérard Gardi, Jean Mainard, Claude Pascal, Jean-Pierre Besson, Chantal Garin, Pierre Genari-Conti, Lauren Grandt, Jean-Marie Legouverneur, Morad Ben Abdallah, Christian Fereoli, Nathalie Servoin, Charles Millot, André Gély, Salvatore Biondo, Marcella Theodoli
France, Italie, 1988.
Durée : 90 min
Sortie en salles (France) : 15 octobre 1988
Sortie France du DVD : 16 février 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : LCJ Éditions