Billet de blog 17 novembre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Un flic explosif" (Un poliziotto scomodo) de Stelvio Massi

Le commissaire aux méthodes expéditives violentes découvre qu'un homicide incrimine un haut-fonctionnaire mais que celui-ci reste intouchable en raison d'un juge corrompu.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie du combo Blu-ray/DVD : Un flic explosif de Stelvio Massi

Inscrit dans la décennie de l'exploitation du poliziottesco en Italie dans le contexte des années de plomb, Un flic explosif (Un poliziotto scomodo, 1978) de Stelvio Massi suit à la lettre les règles du genre, au service de son interprète principal, Maurizio Merli, qui enchaîne les rôles de commissaire aux méthodes expéditives, également reconnaissable avec sa moustache et ses yeux bleus qui lui donne des airs de Franco Nero. Les enquêtes du commissaire menées à coups de poings et de baffes ne laissent aucun répit et le récit lui-même ne connaît aucun souffle à l'exception de la rencontre amoureuse entre le commissaire et l'institutrice.

On est loin des enquêtes méticuleuses sous l'ombre tutélaire d'un Sherlock Holmes : ici, c'est plutôt la détermination et le goût du risque et de l'usage des armes et des poings qui font avancer l'intrigue. Les méchants le sont sans ambiguïté sous des traits volontairement caricaturaux au profit d'une narration qui vise l'efficacité sans jamais s'attarder à décrire un contexte social et politique. Et pourtant, le regard critique de la société est là avec cette toile de fonds où règnent les grandes organisations criminelles avec l'appui des hauts-fonctionnaires corrompus de l'État où la lutte des classes, comme l'annonce le préfet, est toujours entre les mains de la hiérarchie.

Passant de déplacements sur terre, dans les airs et sur mer, le film ne manque pas de dynamisme et ne souffre aucunement de son statut de petite production de cinéma de genre puisque les moyens sont utilisés au maximum de leur efficacité. Le scénario reste plutôt subtil et ne sombre pas dans l'autoglorification et l'autojustification de la violence puisque le protagoniste porte au final la culpabilité de l'usage de son arme mortelle. Le scénario aurait mérité un plus grand développement pour être plus ambitieux dans sa peinture humaine mais il n'en reste pas moins efficace dans la forme pragmatique assumée de son récit.

Illustration 1

Un flic explosif
Un poliziotto scomodo
de Stelvio Massi
Avec : Maurizio Merli (Olmi), Olga Karlatos (Anna), Massimo Serato (Degan), Mario Feliciani (le procureur), Mimmo Palmara (Corchi), Marco Gelardini (Degan Junior), Attilio Duse (Ballarin), Piero Gerlini (un journaliste), Luigi Casellato (un sans-abri), Maurizio Gueli (le juge), Luciano Roffi (le secrétaire de Degan), Alfredo Zammi (le policier), Alice Gherardi (Lorena), Mirella Frumenti, Alessandro Poggi, Sergio Mioni, Paola Maiolini, Franco Maria Salamon
Italie, 1978.
Durée : 100 min
Sortie en salles (France) : 10 décembre 1980
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 8 novembre 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langues : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films

Bonus :
« La loi, c’est lui » : présentation du film par Curd Ridel (2022, 21’33”)
« Flic Story » : entretien avec Danilo Massi (2022, 41’11”, VOST)
Diaporama d’affiches et de photos (1’)
Bande-annonce originale (3’48”, VO)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.