
Agrandissement : Illustration 1

Au sujet de l'édition DVD : Tutto Bianco, Hommage à Michelangelo Antonioni de Caroline Agrati et Morena Campani
La singularité du cinéma de Michelangelo Antonioni est toujours fascinante à rappeler et encore mieux à interroger à la rencontre de ses films. Il y a une dizaine d'années, avant la vague #MeToo et la remise en cause du pouvoir absolu de la politique des auteurs, Caroline Agrati et Morena Campani mettaient notamment en évidence qu'afin de conserver le pouvoir sur sa propre mise en scène, un cinéaste pouvait à la fois repeindre selon ses désirs tout un environnement mais aussi traiter des acteurs et actrices comme des objets à sa merci.
Même si le documentaire produit pour la télévision est davantage axé sur une forme d'hommage au cinéaste, véritable commande initiale de la production, les réalisatrices rappellent que le cinéaste a demandé que tout un paysage d'herbes soit peint en blanc dans Le Désert rouge (Il deserto rosso, 1964), alors même que son cinéma dénonçait implicitement une Italie consumériste dont les dégâts étaient aussi d'ordres environnementaux.
Dans un entretien télévisé, alors que son actrice fétiche Monica Vitti se plaint de ne pas pouvoir connaître les raisons des directives d'Antonioni quant à la composition de son personnage, celui-ci, à ses côtés, vient rappeler que c'est sa manière de conserver le pouvoir afin que les acteurs et les actrices ne fassent pas leur propre mise en scène. Dans la séquence suivante, chronologiquement placée plus d'une décennie plus tard, Antonioni prolonge son explication en rappelant qu'un acteur peut être « bête » et que bien utilisé peut offrir une composition au service du film. Ces questions sur la place et le pouvoir d'un cinéaste sur un tournage sont laissés ici en suspens et prêtes à nourrir de nouvelles réflexions contemporaines.
Pour le reste, le film est réalisé avec soin avec des extraits des films d'Antonioni, des entretiens avec ses collaborateurs, l'intervention de Dominique Païni, ainsi que les lectures en voix off de Fanny Ardant qui avait joué dans son dernier long métrage coréalisé avec Wim Wenders Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole, 1995).

Tutto Bianco, Hommage à Michelangelo Antonioni
de Caroline Agrati et Morena Campani
France – 2015.
Durée : 52 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 3 avril 2019
Couleur et Noir & Blanc
Langues originales : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : L'Harmattan