Billet de blog 18 janvier 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FIFP 2023 : "Lettre à Nikola" de Hara Kaminara

Les membres de l'équipage du bateau Aquarius ont pour mission en Méditerranée de sauver les hommes et les femmes qui risquent leur vie sur des embarcations d'infortune. La réalisatrice Hara Kaminara, engagée en tant que photographe sur ce bateau, adresse ses pensées à son futur fils, Nikola.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film documentaire hors-compétition de la 5e édition du Festival international du film politique de Carcassonne 2023 : Lettre à Nikola de Hara Kaminara

Sous la forme d'une lettre adressée au futur, Hana Kaminara met en perspective son expérience en tant que photographe appelée à documenter l'urgence d'une réalité contemporaine où la Méditerranée devient le tombeau des candidats et candidates dans l'indifférence cynique des politiques européennes plus sensibles à protéger l'appui de leur électorat aux tentations idéologiques xénophobes que de répondre aux responsabilités autour du respect des droits élémentaires de chaque être humain.

Illustration 1
Lettre à Nikola de Hara Kaminara © Dérives

Le regard politique posé est ici développé à partir d'une expérience personnelle avec la présence omnisciente de l'enfant qui n'est pas encore né au moment où la photographe filme sur le bateau. Ce procédé permet à la fois de présenter le cadre sociologique dans lequel une réflexion sur l'état du monde est nourrie et de solliciter les générations futures sur le triste héritage que les générations précédentes leur ont laissé.

La réalisatrice qui n'a pas souhaité de s'inscrire dans une économie officielle du cinéma avec un objet filmique qui se trouve entre deux eaux, à l'image du bateau, entre le court et le long métrage, témoigne d'une force d'indépendance dans son regard et ses réflexions en tant que modeste citoyenne du monde qui sait utiliser les outils à sa disposition. La sensibilité poétique des images et des convocations de sens sont en permanence à l'œuvre pour s'inscrire dans un témoignage historique aussi touchant dans sa pudeur à évoquer la détresse que dans la frontalité de son sujet.

Illustration 2

Lettre à Nikola
de Hara Kaminara
Documentaire
50 minutes. Belgique, 2021.
Couleur
Langues originales : grec, français, anglais
Scénario : Hara Kaminara
Images : Hara Kaminara
Montage : Cédric Zoenen et Hara Kaminara
Montage son : Thomas Ferrando
Mixage : Thomas Ferrando
Étalonnage : Paul Millot
Son : Hara Kaminara
Production : Dérives (Julie Freres)
Coproduction : le SIC (Sound Image Culture), CBA (Centre Audiovisuel à Bruxelles)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.