Billet de blog 18 avril 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Les Herbes sèches (Kuru Otlar Üstüne) de Nuri Bilge Ceylan

Samet est enseignant dans un lieu reculé d'Anatolie sous la neige et attend avec impatience une mutation qui lui permette de retrouver Istanbul. Cependant, une dénonciation d'élève à son égard va changer durablement ses perspectives.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les Herbes sèches Kuru Otlar Üstüne de Nuri Bilge Ceylan © Memento

Sortie Blu-ray : Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan

L'exploration d'un être individualiste perdu en lui-même loin de la capitale dans un village reculé d'Anatolie en tant que professeur est l'enjeu de la nouvelle réalisation de Nuri Bilge Ceylan. Le cinéaste se permet ici une intrigue aux diverses ramifications au cours du film, requestionnant ainsi la place du public invité à sortir du confort de suivre un seul enjeu identifié tout tracé. Ainsi, la plainte pour abus déposée à l'encontre des professeurs semble à un moment être l'argument du film mais il ne s'agit que d'un symptôme, certes considérable, parmi tant d'autres pour le protagoniste dans son rapport aux conditions de son existence liées à sa profession.

En revanche, le film est concentré sur l'expérience d'un homme isolé à la périphérie de son pays qui semble être aussi la périphérie de son existence. Cette centralité de point de vue est aussi liée à l'origine d'un scénario coécrit avec un homme, Akin Aksu, qui a vécu la réalité du quotidien de ce professeur tout en fictionnalisant l'intrigue. L'enjeu pour le cinéaste est de saisir l'ambiguïté d'un personnage qui ne remplit pas tout à fait l'image du professeur modèle et bienveillant à l'égard de ses élèves, ce qui le conduira à affronter ses propres incohérences. Le scénario est ainsi l'opportunité de nourrir un dialogue ouvert sur l'implication politique individuelle dans un monde qui semblerait laisser triompher sans partager l'idéologie individualiste. À cette fin, Nuri Bilge Ceylan construit une mise en scène en accordant une grande place à la construction de l'image. Ainsi, les cadrages sublimes par leur composition sont au service de plans séquences hypnotiques où les personnages se confrontent lentement mais avec vigueur dans des dialogues qui occupent dès lors une grande place dans l'évolution de ladite intrigue.

Les « herbes sèches » du titre pourraient dès lors s'apparenter à cette énergie qui se fane, d'une plante qui passerait comme dans le film en vitesse accélérée des rigueurs de l'hiver à la chaleur éprouvante de l'été. Ces plantes en demande de nourriture pour s'épanouir sont dès lors ces élèves contraints à subir l'amertume et la rancœur du monde adulte qui les entoure et notamment du corps professoral. Il en résulte une société figée, surveillée par une présence militaire que l'on découvre au début du film et marquée par des attentats dont la protagoniste féminine est une des victimes. Pour expliciter ses personnages qui garde enfuis leurs pensées, Nuri Bilge Ceylan développe l'ensemble de la mise en scène dans des confrontations de regards et de dialogues où les personnages ne sont dès lors jamais seuls, comme s'ils souffraient de promiscuité à l'image de ces deux professeurs colocataires toujours à la limite d'entrer dans une brûlante rivalité.

Illustration 2

Les Herbes sèches
Kuru Otlar Üstüne
de Nuri Bilge Ceylan
Avec : Deniz Celiloğlu (Samet), Merve Dizdar (Nuray), Musab Ekici (Kenan), Ece Bağcı (Sevim), Erdem Şenocak (Tolga), Yüksel Aksu (Vahit), Münir Can Cindoruk (Feyyaz), Onur Berk Arslanoğlu (Békir, le réalisateur), Yıldırım Güçlük (le directeur du secteur de l'éducation), Cengiz Bozkurt (le policier), Emrah Özdemir (sergent), Elif Ürse (Saime, le directeur adjoint), Elit Andaç Çam (Firdevs), Nalan Kuruçim (Kevser), Ferhat Akgün (Atakan, le professeur d'orientation), Eylem Canpolat (Halime)
Turquie – 2023.
Durée : 197' (3h17)
Sortie en salles (France) : 12 juillet 2023
Sortie France du Blu-ray : 2 avril 2024
Format : 2,39 – Couleur
Langue : turc - Sous-titres : français.
Éditeur : Memento Distribution

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.