Agrandissement : Illustration 1
Sortie du combo Blu-ray + DVD : Mark la Gâchette de Stelvio Massi
Ce second et dernier volet des aventures du commissaire Mark Terzi a été réalisé dans la foulée du succès public inattendu rencontré en salles du premier film. Le protagoniste retrouve son alter ego maléfique, l'homme d'affaires Benzi dont l'arrestation était l'obsession du commissaire. Cette fois-ci, le héros est contraint de le protéger tout en perdant son animosité à son égard.
Franco Gasparri construit un personnage dans la lignée du premier film mais la fièvre en moins, ayant acquis une nouvelle confiance qui bénéficie d'une certaine aura non négligeable auprès d'un public conquis. Le héros n'a plus à multiplier les extravagances et le scénario se permet de concentrer son attention sur d'autres situations en dehors du protagoniste, comme en l'occurrence un mystérieux criminel qui rappelle à la fois le Zodiac aux USA mais encore immanquablement des tueurs fous comme dans les films de la série L'Inspecteur Harry.
La référence est ici explicite comme l'ouverture du film qui cite La Mariée était en noir (1968) de François Truffaut. Le réalisateur s'amuse ainsi avec les films qui l'inspirent en connivence avec son public tout en multipliant les courses-poursuites en voiture et à moto de son héros très à l'aise dans ce type de situation à la manière de Steve McQueen dans Bullitt (1968) de Peter Yates.
Le personnage principal n'évolue pas de son côté, même s'il bénéficie d'une réelle assurance, tant dans son charme naturel où le jeu du machisme n'est plus un passage obligé comme pour le premier film. L'intrigue repose réellement davantage sur l'identité du mystérieux sphinx et l'enquête à mener comprenant des questions à résoudre, dans un jeu ludique entre le criminel et le policier. Cependant, l'enquête n'est pas assez étoffée et le scénario manque de consistance pour réserver ses effets de surprise. En revanche, les extérieurs de la ville filmés sont mis en valeur de même que les scènes d'action qui font de la ville un personnage à part entière.
Mark la Gâchette
Mark il poliziotto spara per primo
de Stelvio Massi
Avec : Franco Gasparri (le commissaire Mark Terzi), Lee J. Cobb (l'homme d'affaires Benzi), Massimo Girotti (le commissaire adjoint Spaini), Ely Galleani: (Angela Frizzo), Nino Benvenuti (Ghini), Spýros Fokás (Morini), Ida Medai (Franca Frizzo), Andrea Aureli (un journaliste), Guido Celano (Mario Borelli), Roberto Caporali (Bernardi), Francesco D'Adda (le comptable de Ghini), Margherita Horowitz (Marta Clerici), Tom Felleghy (Dr Marchi), Leonardo Severini (Colantuoni), Mauro Vestri (le directeur du Sporting Club), Cesare Di Vito (Tommasi), Carmen Russo
Italie – 1975.
Durée : 100 min
Sortie en salles (France) : 1er avril 1979
Sortie France du combo Blu-ray + DVD : 6 mai 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langues : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Bonus :
« Deux doigts sur la gâchette » : Curd Ridel à propos de la saga « Mark il Poliziotto », deuxième partie (2025, 24’46”)
« Gênes ville ouverte » : Entretien avec Danilo Massi (2025, 19’325 », VOST)
Diaporama d’affiches et photos (1’06”)