Sortie DVD : Caravage de Michele Placido
Cette biographie se suit sur le mode narratif du polar et une enquête autour du personnage fictif de L'Ombre interprété par Louis Garrel, sous les traits d'un spectre aux limites cabotines. Le scénario reprend ainsi l'arc narratif proposé par Citizen Kane (1941) d'Orson Welles en se concentrant sur un épisode tardif de la vie d'un homme en danger avant de replonger dans une série de circonstances qui vont permettre à travers les différents témoignages de composer un portrait plus large et complet. Michele Placido s'applique à mettre en scène la vie sulfureuse d'un artiste dont le génie est identifié non seulement de la part de l'élite sociale mais en outre admiré de la population la plus humble où il trouve ses modèles pour ses peintures bibliques.

Agrandissement : Illustration 1

Le film est réalisé avec soin et n'a pas minimisé du côté de sa production le souci de la reconstitution avec ses décors et ses costumes. Plusieurs œuvres du peintre sont montrés avec un plaisir communicatif et servent à nourrir l'intrigue de chaque séquence qui n'a de sens pour l'essentiel que de venir apporter quelques explications et potentielles interprétations sur les peintures en question. En cela, le film est une reconstitution respectueuse capable de nourrir le goût d'aller (re)découvrir toute une expression singulière et vient questionner avec perspicacité le sens du sacré au-delà du message religieux imposé par les commanditaires.
Le film satisfait toutes les demandes pour aller à la rencontre d'un artiste et de son œuvre mais il manque au scénario comme à la mise en scène un regard singulier qui puisse notamment davantage nourrir la réflexion avec l'époque contemporaine du tournage pour mieux se réapproprier l'histoire. Les acteurs et actrices convoqué.es jouent de leur côté leur rôle avec application mais là non plus sans chaleur inoubliable. Ce film historique n'aboutit pas au bout du compte à réinterroger une époque et reste en surface également quant à la singularité du travail de l'artiste, au contraire de ce qu'avait réussi Andrey Konchalovsky dans son film Michel-Ange (Il peccato, 2019).

Caravage
L'Ombra di Caravaggio
de Michele Placido
Avec : Riccardo Scamarcio (Michelangelo Merisi, dit Le Caravage), Louis Garrel (L'Ombre), Isabelle Huppert (Costanza Sforza Colonna), Michele Placido (le cardinal Del Monte), Micaela Ramazzotti (Lena Antonietti), Lolita Chammah (Anna Bianchini), Vinicio Marchioni (Giovanni Baglione), Alessandro Haber (Battista), Mimi Ovadia (Filippo Neri), Lorenzo Lavia (le peintre Orazio Gentileschi), Tedua (Cecco, le modèle, assistant et ami du Caravage), Maurizio Donadoni (le pape Paul V), Duccio Camerini (Costantino Spada), Carlo Giuseppe Gabardini (l'architecte et poète Onorio Longhi), Lea Gavino (l'artiste peintre Artemisia Gentileschi), Gianfranco Gallo (le frère dominicain et philosophe Giordano Bruno), Brenno Placido (Ranuccio), Luigi Chiocca (un prisonnier), Tommaso De Bacco (Fabrizio Colonna), Orfeo Orlando
Italie, France – 2022.
Durée : 113 min
Sortie en salles (France) : 28 décembre 2022
Sortie France du DVD : 3 mai 2023
Format : Scope – Couleur
Langues : italien, français - Sous-titres : français, français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Le Pacte
Bonus :
Making of (25’)
Discussion sur le Caravage et sa représentation avec Catherine Koenig, conférencière en histoire de l’art, et Jean-Loup Bourget, critique de cinéma