
Agrandissement : Illustration 1

Diffusion sur la plate-forme Netflix (France) depuis le 8 mars 2024 : La Demoiselle et le Dragon de Juan Carlos Fresnadillo
Après plus d'une décennie sans film, le réalisateur espagnol identifié sur la scène internationale avec 28 semaines plus tard (28 Weeks Later, 2007) est de retour avec un projet Netflix incarné et produit par Milly Bobby Brown la nouvelle jeune coqueluche inspirée de la plateforme après les succès de la série Stranger Things et la saga Enola Holmes (2020 et 2022) d'Harry Bradbeer comprenant à présent deux films. Après l'enquête policière sous la vague tutelle de Sherlock Holmes, l'actrice est à nouveau en costumes dans cet heroic fantasy où elle incarne l'héroïne luttant contre une tradition qui relève explicitement du féminicide.
Le film débute comme un conte de princesse à la manière de Disney pour se transformer en un survival pour sa majeure partie et finir en revenge movie en guise de dénouement. Ainsi, l'originalité de l'histoire repose sur le parcours initiatique de sa protagoniste conduite à transformer les éléments contraignant de sa féminité de princesse soumise, en guerrière redoutable capable de vaincre rien moins qu'un dragon gigantesque présenté comme indestructible. Ainsi, l'actrice et productrice du film combat avec vigueur une nouvelle conception matrimoniale enthousiasmante des récits dont les héros ont trop longtemps été exclusivement masculins. L'enjeu porte l'ensemble du film appuyé par la présence charismatique et ainsi d'autant plus convaincante de Milly Bobby Brown.
En revanche, le scénario se révèle très vite bien faible en se contentant d'accumuler des séquences attendues sans la moindre originalité qui puisse insuffler une nouvelle curiosité. Le réalisateur semble répondre à une commande sans réelle motivation pour imaginer une mise en scène inventive. Il en résulte un film qui se tient et porte à merveille les enjeux des héroïnes au centre de l'intrigue mais avec un manque profond de désir de faire un film personnel de la part du réalisateur comme du scénariste auquel on doit les scénarios de La Colère des Titans (2012) et Fast & Furious X (2023).

Agrandissement : Illustration 2

La Demoiselle et le Dragon
Damsel
de Juan Carlos Fresnadillo
Fiction
110 minutes. USA, 2024.
Couleur
Langue originale : anglais
Avec : Millie Bobby Brown (la princesse Elodie), Ray Winstone (Lord Bayford, le père d'Elodie), Angela Bassett (Lady Bayford, la belle mère d'Elodie), Brooke Carter (Floria, la petite-sœur d'Elodie), Nick Robinson (le prince Henry), Robin Wright (la reine Isabelle), Milo Twomey (le roi Roderick), Nicole Joseph (la princesse Victoria), Shohreh Aghdashloo (la voix du dragon)
Scénario : Dan Mazeau, inspiré du roman Damsel d'Evelyn Skye
Images : Larry Fong
Montage : John Gilbert
Musique : David Fleming
Direction artistique : Jason Knox-Johnston
Décors : Patrick Tatopoulos
Costumes : Amanda Monk
Production : Chris Castaldi, Joe Roth et Jeff Kirschenbaum
Producteurs délégués : Sue Baden-Powell, Mark Bomback, Millie Bobby Brown, Dan Mazeau et Zack Roth
Coproductrice : Emily Wolfe
Sociétés de production : PMCA Productions et Roth/Kirschenbaum Films
Société de distribution : Netflix