Billet de blog 18 juillet 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Garringo" de Rafael Romero Marchent

Sur ordre de ses supérieurs, le lieutenant Garringo est sorti de prison pour traquer et tuer un certain Johnny qui s'attaque régulièrement aux membres de l'armée américaine.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Garringo de Rafael Romero Marchent © Elephant Films

Sortie Blu-ray : Garringo de Rafael Romero Marchent

Ce 8 juillet 2025 voit 6 nouvelles sorties vidéo réalisées par des éditions Elephant Films avec la collection du western à l'italienne intitulée « La Vendetta Collezione » pour continuer à explorer l'histoire du cinéma à travers ses œuvres méconnues. Ainsi, Garringo (1969) de Rafael Romero Marchent surprend beaucoup avec des personnages ambigus fuyant une vision binaire manichéiste du Bien et du Mal. En effet, le personnage éponyme se révèle être un tueur sans pitié bien peu sympathique qui aime à torturer les personnes qu'il rencontre pour soutirer des informations et à prendre un malin plaisir à assassiner des personnes qui tentaient de fuir.

Quant à Johnny, l'objet de sa traque, il s'agit certes d'un tueur mais son inscription sociale avec un père et une sœur de substitution le rendent plus sympathique que Garingo, homme solitaire laconique dont on ne connaît rien de la vie et de ses enthousiasmes en dehors de distribuer la mort autour de lui. Le scénario ne manque ainsi pas de surprises même si ses ambitions dans l'introspection humaine sont vite limitées.

La confrontation entre les deux figures masculines est d'autant plus passionnante qu'elle est portée par deux acteurs qui prennent réellement plaisir à composer des personnages originaux indubitablement portés par la mort. Il en découle ainsi une touche tragique de la part de personnages qui ne pourront éviter le drame.

Illustration 2

Garringo
de Rafael Romero Marchent
Avec : Anthony Steffen (le lieutenant Garringo), Peter Lee Lawrence (Johnny), Solvi Stübing (Julie), José Bódalo (Klaus, le shérif), Raf Baldassarre (Damon), Barta Barri (Wilson, le barman), Luis Marín (Peter), Frank Braña (Bill, un complice de Johnny), Luis Induni (le docteur Grayson), Antonio Molino Rojo (Harriman), María Salerno (Nancy Grayson), Lorenzo Robledo (Tom, adjoint au shérif), Rossana Rovere (Sarah), Guillermo Méndez (un homme de main de Johnny), Alfonso Rojas (le colonel), Xan das Bolas (le télégraphiste), Tito García (Ted), Carlos Romero Marchent (Bob, cowboy)
Italie, Espagne – 1969.
Durée : 90 min
Sortie en salles (France) : 24 mars 1971
Sortie France du Blu-ray : 8 juillet 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français, espagnol, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Elephant Films
Collection : La Vendetta Collezione

Bonus :
Le film par Romain Vandestichele (2024, 30’30”)
Bande-annonce d’époque (2’22”, VOST)
Bandes-annonces des films de la vendetta collezione

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.