Billet de blog 18 novembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Sarlat 2023 : "How to Have Sex" de Molly Manning Walker

Trois amies, Tara, Em et Skye, se retrouvent dans une station balnéaire méditerranéenne pour fêter la fin de leur scolarité au lycée. Elles comptent bien perdre leur virginité et vivre pleinement les excès de l'ivresse durant des nuits blanches homériques... Dans l'euphorie collective, comment affirmer son non consentement ?

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
How to Have Sex de Molly Manning Walker © Condor

Film présenté au sein de la section « Tour du monde » de la 32e édition du Festival du Film de Sarlat du 7 au 11 novembre 2023 : How to Have Sex de Molly Manning Walker

Remarqué en section Un Certain Regard où le film a été primé au festival de Cannes 2023, le premier long métrage en tant que réalisatrice de Molly Manning Walker a également pu rencontrer le public lycéen du festival de Sarlat sur des thématiques encore trop tabou à l'âge de l'expérimentation, des premières fois, des excès et des situations traumatisantes faute de consentement. L'histoire de ces trois lycéennes retrouvant d'autres jeunes pour vivre tous les excès sur une île grecque, ici en Crête, est inspiré de situations bien réelles où des animateurs et animatrices peuvent sans complexe entraîner des jeunes dans la mise en scène de leur sexualité en public. C'est dans ce contexte que se déroule un viol dans un cadre où le non-consentement est prôné par les responsables de l'animation de cet environnement. Comme entrée dans la vie d'adulte, cette étape de transition n'est donc pas anodine en imposant incidemment un traumatisme profond dans le corps des jeunes femmes.

L'événement dramatique du film n'arrive pas tout de suite dans le récit, signifiant ainsi que celui-ci est associé à tout un environnement qui l'a rendu possible. Dans son scénario original, Molly Manning Walker invite son public dans une immersion auprès des jeunes qui vivent leur expérience d'émancipation loin du monde adulte dans une ivresse continue. Ses héroïnes sont d'autant plus fortes à première vue qu'elles sont unies par l'élan de la sororité propre au trio d'amies. Le drame est d'autant plus bouleversant que la réalisatrice a présenté son héroïne d'autant plus insouciante au premier abord qu'elle est protégée par ses amies. Lorsque l'incompréhension et l'incommunicabilité apparaissent du fait des pressions sociales à conserver une réputation qui la contraint à se retrouver dans les bras de son violeur qui n'écoute que son désir et reste délibérément aveugle à sa partenaire, le drame prend les allures d'une tragédie intime.

L'ambiance pourrait rappeler celle de Dupont Lajoie (1975) d'Yves Boisset avec son ambiance festive qui va donner des ailes à un individu au-dessus de tout soupçon pour commettre un viol et un meurtre, protégé par le racisme ambiant. Ici, le viol est possible en raison d'un autre cadre d'intolérance : celui d'une sociabilité touristique néolibérale résolument patriarcale où l'absence de l'éducation au consentement chez le garçon est encore la base de son affirmation en société. Ainsi, cette expérience festive initiatique a pour conséquence de délégitimer l'entrée des jeunes femmes dans l'espace social en brisant leur intégrité profonde.

La réalisatrice met en scène avec subtilité ses personnages où les failles apparaissent derrière la pression de conserver une apparence libérée et ouverte à toutes les expériences, du côté des garçons comme des filles mais avec des conséquences distinctes chez l'un et l'autre. Le point de vue de l'héroïne est fondé sur l'empathie pour saisir ses problématiques de manière implicite et questionner le sens de la fête où les jeunes femmes ne sont considérées par certains que comme un produit de consommation.

Illustration 2

How to Have Sex
de Molly Manning Walker
Fiction
88 minutes. Royaume-Uni, Grèce, 2023.
Couleur
Langues originales : grec, anglais

Avec : Mia McKenna-Bruce (Tara), Samuel Bottomley (Paddy), Lara Peake (Skye), Daisy Jelley (Gemma), Shaun Thomas (Badger), Eilidh Loan (Fi), Enva Lewis (Em), Laura Ambler (Paige)
Scénario : Molly Manning Walker
Images : Nicolas Canniccioni
Montage : Fin Oates
Musique : James Jacob
Son : Steve Fanagan
Direction artistique : Liza Tsouloupa
Costumes : George Buxton
Décors : Luke Moran-Morris
Casting : Isabella Odoffin
Sociétés de production : UMedia, Heretic Films et Wild Swim Films
Production : Konstantinos Kontovrakis, Emily Leo et Ivana Mackinnon), Production déléguée : Farhana Bhula, Ben Coren, Phil Hunt, Kristin Scott Irving, Nathanaël Karmitz, Giorgos Karnavas et Compton Ross
Distributeur (France) : Condor Distribution
Sortie salles (France) : 15 novembre 2023

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.