Billet de blog 19 mai 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

ACID Cannes 2025 : "Entroncamento" de Pedro Cabeleira

Laura semble avoir fui Porto pour trouver chez son cousin à Entroncamento un refuge et un nouveau cadre de normalité. Dans un contexte social de ventes illicites de stupéfiants, Laura se retrouve à nouveau confrontée à la violence.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Entroncamento de Pedro Cabeleira © OPTEC Filmes

Film en sélection ACID Cannes 2025 : Entroncamento de Pedro Cabeleira

La section la plus indépendante du festival de Cannes, l'ACID, ouvre avec la présence d'Entroncamento (2025) de Pedro Cabeleira dans sa sélection, un nouvel horizon dans la mise en scène, notamment autour du cinéma de genre. Après l'étude anthropologique précise d'une micro-société qu'ont su mettre en scène aussi bien Scorsese que Coppola dans leurs relectures du polar, Pedro Cabeleira propose un récit pluriel éclaté, proche du cinéma choral, sans pour autant l'être tout à fait, mais en désamorçant toute fascination mythologique des personnages. Que l'on hurle où se menace avec des armes à feu, tout geste est toujours ici dérisoire par rapport à un quotidien qui semble sans cesse immuable pour toutes et tous.

Les personnages féminins, notamment par leur soutien réciproque, surnagent dans un environnement social sans horizon où chaque personnage est lié à un autre et réciproquement, ce qui permet à l'intrigue de se lier à toutes et tous dans une valse ininterrompue. Leur psychologie est présentée dans toute leur complexité pour casser systématiquement le recours aux clichés dans une logique naturaliste explicite. De même, le recours au récit aristotélicien est désavoué, dans une réalité qui semble figée à tout jamais sans évolution sociale promise. De même, la météo est plutôt à privilégier un minimum de lumière dans une strate sociale peu lumineuse, selon une rigueur colorimétrique à l'œuvre à l'image.

Pedro Cabeleira sait se garder à bonne distance pour documenter une réalité en lui ôtant tout artifice et en réalisant une série de portraits d'une humanité féconde avec ses cicatrices et ses émotions retenues qui parfois éclatent comme ce jeune homme avec sa mère.

Entroncamento
de Pedro Cabeleira
Fiction
131 minutes. Portugal, France, 2025.
Couleur
Langue originale : portugais

Avec : Ana Vilaça (Laura), Cleo Diára, Rafael Morais (Matreno), Tiago Costa, Sérgio Coragem, André Simões, Henrique Barbosa, Luís Filipe Eusébio, Ivo Arroja, Carlos Carvalho, Cleo Diára, André Simões, Henrique Barbosa
Scénario : Diogo Figueira et Pedro Cabeleira
Images : Leonor Teles
Montage : Pedro Cabeleira
Son : Bernardo Theriaga, Joana Niza Braga et Tiago Raposinho
Direction artistique : Bruna Boavida
1er assistant réalisateur : Rúben Gonçalves
Maquillage : Francisca Sobral
Production : Vasco Esteves, Edyta Janczak-Hiriart, Abel Ribeiro Chaves
Société de production : OPTEC Filmes
Société de coproduction : Kometa Films
Ventes internationales : Pluto Film

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.