Billet de blog 19 juillet 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ben & Charlie (Amico, stammi lontano almeno un palmo) de Michele Lupo

Ben et Charlie sont deux modestes adeptes de petites combines illégales pour survivre mais ne peuvent plus s'associer même si leurs routes se croisent souvent.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Ben & Charlie Amico, stammi lontano almeno un palmo de Michele Lupo © Elephant Films

Sortie Blu-ray : Ben & Charlie de Michele Lupo

Au début des années 1970, le western italien se poursuit avec un nouvel élan apporté par l'humour issu notamment des films avec l'acteur Terence Hill tout en se confrontant à son propre essoufflement. Ben & Charlie (Amico, stammi lontano almeno un palmo, 1972) commence son récit en prenant en compte cet état des lieux à partir d'un buddy movie comique reposant sur l'antagonisme des deux personnages. Une place privilégiée est tout de même accordée à Giuliano Gemma alors que George Eastman est de son côté le coscénariste du film avec Sergio Donati qui a successivement collaboré à l'écriture des scénarios de Sergio Leone. C'est à partir de cette écriture initiale que le film se permet d'aller vers un regard critique sur la parodie même du western en devenant de plus en plus dramatique à partir d'un amour manqué tout d'abord avec une femme et ensuite avec un homme qui tous deux s'éloignent de la vie de Ben pour faire exploser le drame sans retour.

Plutôt que des scènes attendues entre deux personnages qui s'aiment, se battent, se fuient et se retrouvent, c'est bien une décision spontanée qui va lier durablement les deux personnages en nouant leur destinée. L'aspect ludique et enfantin, presqu'innocent du personnage incarné avec un délice certain par Giuliano Gemma, semble se confronter à une brutalité du monde auquel lui-même va progressivement prendre part. L'argent est ici omniprésent pour des personnages qui tentent de survivre et se retrouvent la plupart du temps sans le moindre sous en situation crasseuse, sans avoir de quoi se nourrir.

Ainsi la logique de la survie étreint les personnages alors que la peur métaphorique de tout perdre est représentée par le désert qui ouvre et clôt le film dans une logique cyclique. Cette lecture survival impose durablement sa présence à l'image avec encore cette ville devenue fantôme après la fermeture d'une mine.

C'est bien une société économique en crise qui sert ici de décors à des personnages qui aimeraient profiter d'une certaine croissance économique inégalement partagée. Ainsi, ce sous-texte politique étroitement lié avec la société italienne contemporaine du tournage est suffisamment en avant dans le film pour n'être pas le fruit du hasard.

De même, il est possible de découvrir une histoire de couple entre deux hommes dont la vie conjugale est bien difficile alors que la possibilité de faire foyer est toujours fuyante pour eux.

Le film est porté par la force de jeu de Giuliano Gemma et George Eastman, avec une succession de seconds inoubliables qui traversent le genre à l'image d'Aldo Sambrell ou encore Nello Pazzafini dans des rôles inoubliables et incontournables de méchants.

Illustration 2

Ben & Charlie
Amico, stammi lontano almeno un palmo
de Michele Lupo
Avec : Giuliano Gemma (Ben Bellew), George Eastman (Charlie Logan), Vittorio Congia (Alan Smith), Giacomo Rossi Stuart (Hawkins), Luciano Catenacci (Kurt), Marisa Mell (Sarah), Remo Capitani (Charro), Nello Pazzafini (Butch), Vittorio Fanfoni, Carla Mancini, Gioia Desideri, Artemio Antonini, Eros Buttaglieri, Roberto Camardiel, Antonio Casas, Enrico Chiappafreddo, Giovanni Cianfriglia, Fabián Conde, Franco Daddi, Arnaldo Dell'Acqua, Franco Fantasia, Tom Felleghy, Jesús Guzmán, Cris Huerta, Luis Induni, José Manuel Martín, Fulvio Mingozzi, Franco Moruzzi, Antonio Orengo, Joaquín Parra, Walker Henchman, Attilio Pelegatti, Osiride Pevarell, Renzo Pevarello, José Riesgo, Jorge Rigaud, Claudio Ruffini, Aldo Sambrell, Francisco Sanz, Samuel J. Cobb, Sergio Smacchi, Angelo Susani, Franco Ukmar, Sergio Ukmar, Mira Vidotto, Rinaldo Zamperla
Italie, Espagne – 1972.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 20 septembre 1973
Sortie France du Blu-ray : 8 juillet 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Elephant Films
Collection : La Vendetta Collezione

Bonus :
Le film par Gérald Duchaussoy (2024, 14’48”)
Bande-annonce d’époque (3’, VO anglaise)
Bandes-annonces des films de la vendetta collezione

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.