
Agrandissement : Illustration 1

Film en compétition fiction de la 7e édition du Festival International du Film Politique de Carcassonne 2025 : Las chicas de la estación de Juana Macías
Réalisatrice espagnole qui n'a pas encore eu l'opportunité d'une sortie de ses films dans les circuits commerciaux en France, Juana Macías a déjà plus de deux décennies de réalisation dont plusieurs longs métrages pour le cinéma et la télévision. C'est fort de cette expérience qu'elle porte un sujet ambitieux et encore trop invisibilisé dans les médias de tous genres : la prostitution infantile. L'histoire se déroule sur l'île espagnole de Majorque et repose sur des faits réels. En faisant du groupe d'amies adolescentes les héroïnes narratrices de leur propre histoire, la cinéaste partage le point de vue de mineures qui affrontent la vie avec audace et l'envie de ne pas se laisser impressionner par le monde autour d'elles. Sûres de maîtriser leur vie et de ne pas être des victimes, elles vont frôler une descente vertigineuse particulièrement dangereuse pour leur intégrité physique et mentale.
Juana Macías met en valeur la force du groupe tout en évitant le misérabilisme pour dénoncer une situation où des jeunes filles sont les premières victimes dans le cadre d'une société qui tolère plutôt facilement un tel traitement à leur égard en fermant les yeux sur cette abjection. Il ne s'agit pas ici de prendre en otage le public mais bien plutôt de lui permettre de lui offrir une attention sur une réalité le temps d'un récit par une approche empathique des jeunes protagonistes au mode de vie et d'un quotidien décrits avec une précision respectueuse de leur réalité objective. La sororité fondamentale entre les trois amies n'a pas non plus besoin d'édulcoration de leur vie ni même d'intensifier leur victimisation. Elles sont présentées avec force et vigueur alors même qu'elles se retrouvent avec un déficit affectif profond à l'égard de leur propre famille.
Le récit est ainsi mis en scène à hauteur de la vie des jeunes filles, avec leurs doutes, leurs peines et leurs vulnérabilités qui refont surface après tout un temps où elles s'imposent de jouer le rôle de filles fortes. Ce climat d'intelligence empathique porte l'ensemble du récit avec une progression narrative où la prostitution qui relève d'une exploitation sans véritable consentement en raison du recours à la violence et à la menace pour marchandiser un rapport sexuel, s'installe peu à peu dans une tension dramatique accélérée avec les défaillances familiales que les jeunes filles subissent. Le jeune éducateur devient alors l'ultime rempart de bienveillance à leur égard dans un monde où les rapports de genre deviennent une menace constante. Un film à penser encore pour rappeler qu'une sexualité tarifée pour un.e mineur.e n'a rien d'anodin et comme la fable de l'éléphant et de son pieu, c'est l'exploitation au plus jeune âge qui impose une exploitation à l'âge adulte en annihilant tout sentiment de révolte.
Las chicas de la estación
de Juana Macías
Fiction
118 minutes. Espagne, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Julieta Tobío (Jara), Salua Hadra (Alex), María Steelman (Miranda), Arantxa Aranguren (la directrice du centre), La Fanny (La China), Xoán Fórneas (César), Elena Gallardo (Noe), Carla Gris (Martina), Pepo Llopis (Marcos), Daniel Mantero (Sergio), Saida Santana (la mère d'Álex), Elena Sithixay (Dunia), Asier Tartás
Scénario : Isa Sánchez, Juana Macías
Images : Guillermo Sempere
Montage : Maria Macías
Musique : Isabel Royán
Design sonore : Esperanza García Gutiérrez
Premier assistanat à la mise en scène : Itziar Azkoaga
Second assistanat à la mise en scène : Cristina Liberos
Directeur artistique : Óscar Sempere
Décors : Óscar Sempere
Costumes : Isis Velasco
Maquillage : Gloria Pinar, Yolanda Sánchez
Superviseur des effets visuels : Raúl Romanillos
Casting : Eva Leira, Yolanda Serrano
Scripte : Pepa Domínguez
Production : Bàrbara Ferrer, Juan Moreno, Cesc Mulet, Montse Rodríguez, Guillermo Sempere, Koldo Zuazua
Production exécutive : Juana Macías
Sociétés de production : Ayuntamiento de Madrid, Comunidad de Madrid, Crea SGR, Feelgood Media, IB3 Televisió, Instituto de Crédito Oficial (ICO), Instituto de la Cinematografía y de las Artes Audiovisuales (ICAA), Kowalski Films, La Perifèrica Produccions, Las chicas de la estación, Movistar Plus+, Radio Televisión Española (RTVE)