
Agrandissement : Illustration 1

Sortie du combo Blu-ray/DVD : Blue Holocaust de Joe D'Amato
Réalisateur stakhanoviste, Joe D'Amato s'est essayé à tous les genres avec le désir de dépasser l'outrance. Ainsi, dans ce film d'horreur, c'est l'amour romantico-gothique fou qui est interrogé jusqu'à ses excès nécrophiles et anthropophages tout en ajoutant une touche de giallo. Quant à la psychologie des personnages et à la vraisemblance des situations, elles importent moins que les excès eux-mêmes du récit. Joe D'Amato fait se rencontrer diverses références filmiques avec comme figure tutélaire l'incontournable Psychose (Psycho, 1960) d'Hitchcock avec le motif de la mer incestueuse à chignon, du fils taxidermiste, du grand couteau de cuisine, etc. Le réalisateur connaît bien ses classiques et y puise avec l'objectif sans cesse de dépasser l'irreprésentable. Ainsi, une longue séquence de taxidermie est l'occasion de montrer des viscères en gros plan et l'amour fou sera l'opportunité de manger jusqu'au cœur de l'être aimé.
L'intrigue est fragile et déséquilibrée, pourtant ce sont tous ces excès qui font la cohésion pleine et entière du film. Tout confine au grotesque et au grand guignol gore sans pour autant qu'il s'agisse de parodie, bien au contraire, car le malaise est omniprésent. On peut également voir dans cette histoire la déliquescence mortifère d'une famille richissime, issue certainement d'une lointaine noblesse compte tenu du château, dont l'ultime rejeton sous les traits d'un maniaque sexuel nécrophile et anthropophage ne dispose plus du moindre soupçon de cohérence pour appréhender la société humaine qui est la grande absente du film. L'ensemble de la mise en scène est d'ailleurs pris par la déstabilisation d'une caméra faussement subjective et véritablement voyeuriste, associée à la composition musicale originale de Goblin qui est passé maître dans la musique de film d'horreur depuis leur collaboration fructueuse avec Dario Argento.

Blue Holocaust
Buio Omega
de Joe D'Amato
Avec : Kieran Canter (Frank Wyler), Cinzia Monreale (Anna et Elena Völkl), Franca Stoppi (Iris), Sam Modesto (Mr Kale), Edmondo Vallini (le détective), Lucia D'Elia (Jan, l'autostoppeuse, première victime), Anna Cardini (la coureuse à pied, seconde victime), Simonetta Allodi (la fille de la discothèque, troisième victime)
Italie, 1979.
Durée : 94 min
Sortie en salles (France) : 30 juin 1982
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 31 janvier 2024
Format : 1,66 – Couleur
Langues : italien, français - Sous-titres : français.
Éditeur : ESC Éditions
Bonus :
« Joe D’Amato, le cinéma bis au coeur » par David Didelot (2024, 26’50”)
Entretien autour du film avec Jean-François Rauger (2024, 23’10”)
« Après la mort »: Interview de Cinzia Monreale (2023, 8’54”, VOST)
« Iris » : Rencontre avec Franca Stoppi (2023, 17’05”, VOST)
Bande-annonce (2’59”, VOST)